Effet Lindy et course folle: pourquoi le Bitcoin n’est pas (encore) l’or

Le Bitcoin peut-il s’ancrer durablement dans le temps ?

Après une courte chute, le Bitcoin est reparti de l’avant. Le plafond de 38.000 dollars a été dépassé ce jeudi. Le Bitcoin est-il durable ? Peut-il devenir un nouvel étalon-or ? L’effet Lindy peut nous donner quelques pistes.

S’agit-il d’une bulle ou d’un investissement durable ? La question taraude tous les investisseurs du Bitcoin. Bien sûr, avoir les pouvoirs de Nostradamus nous permettrait d’y répondre tout de suite et de mieux gagner notre vie. Mais ce n’est pas notre cas, malheureusement. Toutefois, il existe certaines théories qui peuvent nous aider dans notre démarche. L’une d’elles est l’effet Lindy.

Qu’est-ce que l’effet Lindy ?

L’effet Lindy, du nom d’un bar où, selon la tradition, il a été établi, s’applique à toutes les choses qui ne périment pas. Plus celles-ci existent longtemps, plus leur longévité est grande.

Trop difficile à comprendre ? Expliquons-nous avec un exemple. La muraille de Chine, par exemple. Le fait qu’elle existe toujours est impressionnant. Et personne ne s’attend pas à ce qu’elle cesse soudainement d’exister. Plus un objet est là depuis longtemps, plus on s’attend à ce qu’il fasse de vieux os.

Le Bitcoin, nouvel étalon-or ? Pas tout de suite

Il en va de même pour les certitudes économiques, comme l’or. L’or est utilisé comme moyen d’échange ou comme unité de compte depuis de nombreux siècles. Comme cette donnée est restée échangée pendant très longtemps, la probabilité qu’un concurrent le fasse vaciller de cette position est très faible.

Bien sûr, l’effet Lindy n’est pas tout puissant. Internet, par exemple, est un perturbateur qui a fait tomber toutes sortes de médias.

Pourtant, le lien avec le Bitcoin reste facile à faire. Plus longtemps le Bitcoin existera et restera relativement stable – ou sera en hausse – plus il a de chances de devenir un bon investissement à long terme.

Quid de la volatilité ?

Peu après avoir flirté avec les 20.000 dollars en 2017, le Bitcoin a lourdement chuté: il était donc difficile d’étayer l’argument selon lequel il allait s’établir dans le temps. Comme la cryptomonnaie s’est remise de ce coup dur et qu’elle n’a jamais été piratée, nous pouvons maintenant davantage envisager qu’elle s’établisse sur un (un peu) plus long terme.

De plus, depuis lors, de grands investisseurs ont injecté plusieurs milliards dans le Bitcoin, ce qui donne plus de crédibilité à la cryptomonnaie et prolonge de facto sa durée de vie.

Le Bitcoin a 11 ans

Le week-end dernier, le Bitcoin a également célébré son onzième anniversaire. Selon la loi de Lindy, il est donc probable qu’il demeure encore bien vivant pendant un certain temps. Mais cela signifie également que la cryptomonnaie ne dépassera pas immédiatement l’or en tant que valeur standard.

En attendant, le Bitcoin continue de renforcer sa réputation et la tendance à la hausse se poursuit. Après un week-end exceptionnel, le Bitcoin a chuté de plus de 17%. Mais, en cinq ans, il a vu son prix être multiplié par 30.

Au moment de la rédaction de cet article, le Bitcoin valait 38.296$.