Ces banques vont bientôt augmenter leurs prix

Retirer de l’argent à un distributeur automatique en Belgique – Isopix (c) PPE/Beijersbergen

En 2020, de nombreuses banques avaient déjà annoncé l’augmentation de leurs taux. À présent, KBC/CBC et Europabank annoncent également un certain nombre de changements.

Le début de la nouvelle année est traditionnellement une période au cours de laquelle de nombreuses banques adaptent leurs taux. Aussi, beaucoup de changements annoncés à l’automne 2020 sont maintenant en vigueur. KBC et Europabank ont également déclaré que plusieurs modifications étaient imminentes au sein de leurs banques.

Le compte courant devient plus cher chez CBC

C’est chez CBC/KBC que nous observons les changements les plus marquants. À partir du 1er avril, la cotisation mensuelle pour le compte CBC Plus passera de 2,5 à 3,25 euros. Cela représente une augmentation de 30%.

La porte-parole Viviane Huybrecht a déclaré que la dernière modification des prix datait de septembre 2019 (avec un passage de 2 à 2,5 euros par mois), et que le taux était resté inchangé depuis cinq ans. ‘Nous investissons constamment dans la numérisation et la sécurité, et nous devons suivre des réglementations de plus en plus complexes’, déclare-t-elle. ‘Par rapport à nos concurrents, nous pratiquons un prix qui est conforme au marché’.

Les extraits, c’est fini

À partir du 1er avril, il ne sera plus possible non plus d’imprimer ses extraits à la KBC. La banque affirme qu’au cours des deux dernières années, plus de 100.000 clients ont choisi de ne pas imprimer leurs relevés de compte.

Les clients qui souhaitent obtenir leurs extraits pourront les recevoir par courrier. Selon la fréquence d’impression, les clients devraient payer 2,5 euros (envoi mensuel) ou 25 euros (envoi quotidien) pour ce service. À l’heure actuelle, ces montants se chiffrent à 1,7 et 15 euros par mois pour les comptes courants et sont gratuits pour les comptes d’épargne.

Changements chez Europabank

L’Europabank modifie également ses taux. La banque a annoncé qu’elle augmentait le prix de ses comptes courants. Ce nouveau tarif sera immédiatement appliqué aux nouveaux comptes alors que pour les comptes existants, il entrera en vigueur à partir du 1er mars 2021.

Concrètement, le pack Eco reste gratuit. mais le coût maximum d’un compte passera de 96 à 108 euros par an. Il s’agit du montant que le client doit payer annuellement pour les transactions qui n’appartiennent pas à ce forfait. La cotisation mensuelle pour le pack Comfort passe de 3 euros à 3,50 euros et le prix de revient annuel maximum de 84 euros, passe lui à 96 euros. Enfin, la banque augmente aussi le prix de sa cotisation mensuelle pour le pack Pro de 6 à 7 euros.

Une bonne nouvelle toutefois, malgré l’annulation du Salon de l’auto, de nombreuses banques ont baissé le taux d’intérêt de leurs prêts voitures.