Faut-il opter pour un compte courant payant?

Pixabay

Argenta est la dernière banque en date à avoir renoncé au compte courant totalement gratuit. Tout dépend bien évidemment de vos exigences, mais il est parfois préférable d’opter pour un compte courant payant. Mais qu’obtiendrez-vous en contrepartie?

La banque Argenta a annoncé en début de semaine qu’à partir de l’année prochaine, elle introduirait de nouvelles formules de comptes courants. Le changement le plus frappant dans cette stratégie est la suppression d’un compte courant gratuit. À partir du 1er février, vous pourrez toujours ouvrir un compte courant gratuitement, mais vous devrez payer pour certains services. Par exemple, la banque prélèvera des frais de 1,5 euro si vous souhaitez transférer ou retirer de l’argent au guichet. Le dépôt au guichet reste, lui, gratuit.

Argenta suit ainsi les traces d’autres banques. Au cours de ces dernières années, les banques ont augmenté de façon systématique les frais de certains de leurs services autour des comptes gratuits. Pour savoir s’il est préférable d’avoir un compte courant gratuit ou payant, il est important de vous interroger quant aux attentes que vous avez vis-à-vis de votre banque.

Les transactions ‘de gré à gré’ gratuites

Les transactions de gré à gré gratuites sont, pour le banquier traditionnel, le plus grand atout d’un compte courant payant. Dans de nombreuses banques, le prix peut augmenter fortement si vous souhaitez effectuer régulièrement certaines transactions au guichet. Ces taux sont si élevés qu’il  est parfois plus intéressant d’avoir un compte courant payant dans une banque si vous effectuez deux ou trois opérations directes au guichet chaque mois.

N’oubliez pas que toutes les banques n’autorisent pas les transactions gratuites au guichet de façon illimitée, même si vous avez un compte courant payant. Par exemple, le leader du marché, BNP Paribas Fortis, vous permet d’effectuer un maximum de douze transactions par an si vous disposez d’un compte à vue Premium. Ce compte courant coûte 7 euros par mois, soit la formule la plus chère de toute la gamme qu’offre la grande banque.

Retraits gratuits

Dans la plupart des banques, il n’est plus possible de retirer gratuitement de l’argent au distributeur automatique d’un concurrent avec un compte courant gratuit. De nombreuses banques prélèvent des frais si vous le faites. Ce service reste toutefois gratuit chez Argenta. La banque en ligne Keytrade Bank vous offre aussi la possibilité de retirer de l’argent gratuitement au distributeur automatique d’une banque concurrente.

Si vous êtes réticent à l’idée d’avoir un compte en banque en ligne, vous n’aurez d’autre choix, à partir de l’année prochaine, que de payer un compte courant si vous souhaitez retirer de l’argent gratuitement. La majorité des banques facture 0,50 euro par retrait.

Une comparaison effectuée entre les quatre plus grandes banques montre que le compte courant le moins cher coûte 2,5 euros par mois. Ainsi,  on peut en déduire que dès que vous retirez de l’argent cinq fois (ou plus) par mois à un distributeur automatique d’une banque concurrente, cela vous reviendra moins cher d’avoir un compte courant payant.

Besoin d’une carte de crédit?

Dans presque toutes les banques, l’accès à une carte de crédit va de pair avec un compte courant payant. Dans de nombreuses banques, les frais mensuels dépendent même de la carte de crédit dont vous avez besoin.

Chez Belfius, par exemple, le prix du compte Comfort varie entre 3,5 et 18 euros par mois. Avec la formule la moins chère, vous ne recevez pas de carte de crédit.

Avec ses nouvelles formules, Argenta marche dans les pas de banques comme Belfius. Par exemple, la carte de crédit que vous recevrez sera adaptée à la formule que vous aurez choisie. Si vous optez pour la formule Gold (5,35 euros par mois), par exemple, vous recevrez une carte de crédit assortie de plusieurs assurances.

Conclusion : avant d’ouvrir un compte courant payant, il est important de vérifier ce qui est inclus dans le forfait et de vous demander si les services offerts vous sont indispensables.  C’est notamment le cas des transactions de gré à gré, qui ne concernent pas tout le monde.