Les fintechs belges ont levé un montant 6 fois plus important que l’année dernière

Quelque 368 millions d’euros ont déjà été investis en 2020 dans des fintechs belges, soit six fois plus que sur l’ensemble de l’année passée, malgré la pandémie de coronavirus, signale mercredi leur fédération Fintech Belgium. Ce record est entre autres dû à l’introduction en bourse (IPO), en septembre dernier, d’UnifiedPost, qui avait levé 252 millions d’euros.

Cette société spécialisée dans le traitement électronique de flux de factures et de documents administratifs est, de la sorte, devenue la première « licorne » belge, soit une start-up valorisée à plus d’un milliard de dollars.

« Si les études les plus sérieuses s’accordent pour dire que les entreprises comme les consommateurs viennent de faire, ces derniers mois, un bond de 5 ans en termes d’adoption des nouvelles technologies, les fintechs ont plus que jamais prouvé leur raison d’être en permettant à l’économie nationale de limiter la casse durant cette crise sanitaire », estime Jean-Louis Van Houwe, président de Fintech Belgium.

A ses yeux, l’industrie des fintechs a joué un rôle « salvateur » en pleine crise du coronavirus: explosion des sites de vente en ligne et des paiements sans contact, mise en place d’actions d’incitation locale à la consommation, engouement pour les plateformes de gestion d’entreprise, ou encore outils d’optimisation des liquidités et de solutions de recouvrement.

Près d’un milliard depuis 2000

Depuis l’an 2000, ce sont près de 890 millions d’euros qui ont été investis dans les fintechs belges. Leur association professionnelle n’entend pour autant pas se reposer sur ses lauriers et compte bien se réinventer encore et encore. Elle prend l’exemple des Pays-Bas où ce type d’entreprise a levé près de deux fois plus de capitaux que les Belges sur ces vingt dernières années.

Fintech Belgium organise d’ailleurs un sommet virtuel, Digital Finance Summit, mardi prochain. Cette 5e édition, à laquelle devraient se joindre des centaines de participants, se penchera sur le monde d’après le coronavirus. La fédéraion va en outre inaugurer, en mai prochain, un quartier général de 7.000 m² en plein cœur de Bruxelles.

Ce lieu abritera également l’European Digital Finance Association, qui rassemble déjà 13 associations sœurs de Fintech Belgium.

Plus