Les BRICS intensifient l’utilisation de leurs propres monnaies, délaissant davantage le dollar, tout en restant discret sur le rouble

La New Development Bank (NDB), alternative des BRICS à la Banque mondiale, commencera à prêter en real brésilien, en rand sud-africain et en roupie indienne. Les pays émergents cherchent ainsi à se détacher davantage du dollar dominant.

Pourquoi est-ce important ?

Le roi dollar, toujours de loin la monnaie dominante sur la scène internationale, perd en popularité dans une partie du monde. Les économies en développement qui s'éloignent du dollar représentent une tendance croissante. Avec la NDB en tant qu'institution non occidentale, le bloc des BRICS voit l'opportunité, en plus d'emprunter en renminbi chinois, de prêter dans les monnaies du Brésil, de l'Inde et de l'Afrique du Sud. Pour l'instant, on ne parle pas du rouble russe, en raison des sanctions.
  • Avec cette démarche, la NDB souhaite obtenir un système financier plus diversifié. Outre les avantages de l'utilisation du dollar, il existe également des risques associés à l'utilisation d'une monnaie dont on ne contrôle pas directement la politique monétaire. Qui plus est quand on est sous le joug des sanctions de ce pays.
  • Dilma Rousseff, ancienne présidente du Brésil et actuelle dirigeante de la NDB, a déclaré au Financial Times que la NDB emprunterait cette année "entr
Cet article est uniquement disponible pour nos abonnés Premium
Accédez à trois articles gratuits par mois !
Business AM est le média belge qui vulgarise l’économie. Rejoignez notre communauté de plusieurs millions de lecteurs chaque mois.
Oui, je veux avoir accès à 3 articles Premium
Vous préférez vous abonner tout de suite ? Cliquez ici
Déjà abonné? Connectez-vous et recevez l’accès à tous nos articles Premium.
Plus d'articles Premium
Plus