Le patrimoine d’une famille belge moyenne s’élève à près de 250.000 euros

Une famille belge moyenne possède 249.301 euros, révèle une étude de la banque en ligne Keytrade Bank et de l’Université de Gand. Ce patrimoine est principalement constitué de biens immobiliers.

Dans l’actualité : Avec un patrimoine de 249.301 euros, une famille belge moyenne est plus riche qu’un ménage européen moyen, selon une enquête de Keytrade Bank et de l’Université de Gand menée auprès de 1.903 Belges. L’étude s’est concentrée sur le patrimoine des Belges entre le 5 décembre 2023 et le 10 janvier 2024.

  • Le patrimoine médian des ménages en Europe était de 123.500 euros en 2021. C’est donc moins de la moitié de ce que possèdent aujourd’hui les familles belges.
  • Le patrimoine moyen des Belges est encore plus élevé, à 437.273 euros, mais les chercheurs estiment que le patrimoine médian donne une image plus réaliste de la richesse des Belges. « Le patrimoine moyen donne une image biaisée car les grandes fortunes gonflent considérablement ce chiffre », explique Koen Inghelbrecht, professeur d’économie financière à l’Université de Gand.
  • Les chercheurs ajoutent que les ménages belges ont dû céder du pouvoir d’achat ces deux dernières années. Ainsi, le patrimoine n’a augmenté que de 2,8 % au cours de cette période, alors que l’inflation a atteint 9,6 % en 2022 et 4,1 % l’année suivante.

Le patrimoine des familles belges est principalement constitué de biens immobiliers.

Détails : L’immobilier reste la principale composante de notre patrimoine.

  • Selon l’étude, les Belges investissent 58,8 % de leur patrimoine dans la résidence principale.
  • En outre, 30 % de nos compatriotes investissent dans des biens immobiliers supplémentaires. Au total, près de 25 % du patrimoine est investi dans d’autres biens immobiliers tels que des résidences secondaires ou des logements à louer. En tenant compte de ce chiffre, le patrimoine d’une famille belge moyenne est constitué à 80 % de biens immobiliers.
  • « La prédilection des Belges pour l’immobilier se reflète non seulement dans la composition de leur patrimoine, mais aussi dans celle de leurs dettes financières. Nous constatons également que les prêts hypothécaires pour la résidence principale représentent 60 % des dettes et les crédits hypothécaires pour d’autres biens représentent 24 % du total des dettes », déclare Thierry Ternier, CEO de Keytrade Bank.

Plus de chiffres : L’étude montre également que 12,8 % de notre patrimoine est détenu sur un livret d’épargne ou un autre compte, tel qu’un compte à terme.

  • Une famille belge moyenne possède 25.984 euros d’épargne. De ce montant, environ 77 % sont sur un compte d’épargne, 6,3 % sur un compte à terme et 14 % sur un compte courant.
  • À noter : 40 % des ménages belges ont plus de 12 fois le revenu net mensuel sur leur compte d’épargne.
    • Moins d’un ménage sur quatre dispose de moins de trois fois son salaire net comme réserve d’épargne. Les experts conseillent de maintenir une réserve d’épargne minimale de 3 à 6 mois de salaire.

Plus de chiffres (2) : Nous investissons également une partie de notre capital. 8,3 % du patrimoine belge est investi en actions, obligations et fonds d’investissement.

  • Les cryptomonnaies ne représentent que 0,18 % du patrimoine total. L’étude révèle par ailleurs que seulement 3,5 % de nos compatriotes investissent dans les cryptomonnaies.
Plus