NewB: les 35 millions d’euros sont atteints

La campagne de souscriptions lancée par la coopérative NewB, dont l’ambition est de devenir une banque éthique et durable courant 2020, devait s’achever ce mercredi soir, au plus tard à minuit.

En fin d’après-midi, les compteurs de NewB flirtaient avec les 35 millions d’euros et les 70.000 souscripteurs: 34,76 millions et 70.400 personnes, précisait alors le site de La Libre.

‘D’après nos estimations, en incluant nos investisseurs historiques, nous devrions arriver à un total compris entre 80.000 et 90.000 coopérants’, a indiqué mercredi soir le président de NewB, Bernard Bayot. Parmi eux, plusieurs institutionnels (syndicats, ONG, associations, universités) ont mis la main au portefeuille: Région de Bruxelles-Capitale, Région wallonne, ULB, UCL, etc.

La coopérative avait lancé sa campagne de capitalisation le 25 octobre. L’objectif de NewB était alors de réunir 30 millions d’euros afin d’obtenir une décision favorable de la Banque centrale européenne (BCE) concernant sa demande d’agrément bancaire.

Initialement, la levée de fonds aurait dû s’achever le 27 novembre dernier, mais elle avait été prolongée jusqu’au 4 décembre: ‘Cette prolongation est motivée par deux raisons’, avait expliqué mercredi dernier le CEO de NewB, Tom Olinger. ‘Tout d’abord, les 30 millions sont à portée de main et l’ensemble de la somme risquait de ne pas arriver dans le délai imparti. Ensuite, l’intention est de permettre d’accueillir davantage de coopérateurs.’

Rétractations

Une prolongation qui ne s’est pas déroulée sans mal. Le 27 novembre, vers 22h, la coopérative belge affichait en effet 33,8 millions d’euros récoltés. Une semaine plus tard, ce montant n’est à rehausser que d’un petit million. Un sacré coup de frein pour une campagne qui avait atteint des sommets dans les derniers jours avant la première date fatidique.

En réalité, NewB a dû faire face à des rétractations dans le chef de certains souscripteurs. Le montant des demandes de remboursement n’a pas été communiqué, mais l’un des responsables de la coopérative, Nicolas Karlshausen, affirme à La Libre que ‘ces rétractations ne mettent pas en péril la réussite du projet’. Une explication avancée est qu’un certain nombre de personnes, emportées par leur enthousiasme, auraient investi au-delà de leurs moyens.

La prochaine étape pour NewB sera d’obtenir l’agrément bancaire. ‘Dans les 2-3 semaines, la Banque Nationale de Belgique (BNB) va remettre un avis, puis envoyer le dossier à la BCE qui devra donc décider pour le mois de février’, détaillait la semaine dernière le président de NewB, Bernard Bayot. ‘Si la réponse est positive, nous démarrons nos activités en mai-juin de l’année prochaine.’

Plus
My following

ABE : les banques européennes en meilleure forme

03/12/2021 18:03

(ABM FN) Les plus grandes banques européennes ont vu leur solvabilité, leur rentabilité et leurs liquidités augmenter. C'est ce qu'a révélé vendredi le dernier exercice de transparence de l'autorité bancaire européenne EBA.

À la fin du deuxième trimestre, le ratio CET 1 des 120 banques participantes s'élevait à 15,8 pour cent. C'est 0,8 point de pourcentage de plus qu'à la mi-2020. A pleine charge, le ratio est passé de 14,7 à 15,5 pour cent.

Lire plus...
Marchés
Lire plus...
Marchés
My following
Marchés
BEL20