Le vaccin de Pfizer/BioNTech est ‘efficace’ contre le variant britannique

Isopix

Le Financial Times rapporte une étude qui prouverait l’efficacité du vaccin de Pfizer contre plusieurs mutations. Le variant sud-africain n’est pas contre pas concerné.

Les anticorps produits par le vaccin de Pfizer seraient efficaces contre le variant britannique dont les scientifiques estiment qu’il est plus contagieux. C’est ce qu’a montré une toute récente étude de laboratoire.

Ce variant, nommé B.1.1.7, qui comporte lui même de nombreuses mutations, frappe de plein fouet le Royaume-Uni et l’Irlande. Ce qui fait craindre le pire dans toute l’Europe.

Des chercheurs de BioNTech en Allemagne affirment que toutes les mutations de cette nouvelle souche sont neutralisées par les anticorps. L’échantillon était composé de 16 patients dont la majorité a plus de 55 ans.

Malgré ce bon résultat, les chercheurs continueront à évaluer la situation en continu. Moderna et AstraZeneca n’ont de leur côté pas encore pu confirmer l’efficacité de leur vaccin sur cette nouvelle souche.

Le variant sud-africain

La souche sud-africaine 501Y.V2 suscite par contre encore de nombreuses inquiétudes. Pfizer n’a pas encore pu démontrer que son vaccin était efficace sur cette souche.

Une première étude a eu lieu en Afrique du Sud sur 44 personnes qui ont été infectées antérieurement (au vaccin). Elle montre que 90% n’étaient pas totalement protégés contre la nouvelle variante. Le conseiller santé en chef rappelle qu’il n’y a pas encore ‘de preuves empiriques sur l’efficacité des vaccins contre le variant 501Y.V2.’ Mais que ‘des études sont en cours.’