Le salaire mirobolant du Dr Fauci, supérieur à ceux de Trump, Biden, Pence, Harris et Pelosi

Le Dr Anthnoy Fauci est le fonctionnaire le mieux payé des Etats-Unis – Isopix

Directeur du National Institute of Allergy and Infectious Diseases, le Dr Fauci est une des figures de proue de la lutte des États-Unis contre la pandémie. Cette semaine, on apprend qu’il est le fonctionnaire américain le mieux payé. Et pourtant, le coronavirus n’y est pour rien.

Le Dr Anthony Fauci occupe le poste de directeur du National Institute of Allergy and Infectious Diseases (NIAID) – une des composantes des National Institutes for Health (NIH) – depuis 1984. Après plusieurs dizaines d’années de service, son salaire n’a eu cesse de gonfler. Jusqu’à faire de lui le fonctionnaire le mieux payé des États-Unis.

Se basant sur la loi de la liberté d’informer, le site OpenTheBooks.com a demandé des informations concernant les salaires des quatre millions d’employés fédéraux. Il les a reçues. Et il les a divulguées.

Grâce à ces données, on a appris que le Dr Fauci a gagné 417.608 dollars (344.086,02 euros, au taux de change actuel) en 2019. Il s’agissait donc de son salaire pré-coronavirus. Il perçoit de tels émoluments depuis 2014.

Lors de la décennie 2010-2019, le directeur du NIAID a reçu environ 3,6 millions de dollars, soit un peu moins de 3 millions d’euros. Forbes indique qu’il est possible que le médecin ait perçu une augmentation en 2020, suite à la pandémie de Covid-19.

Fonctionnaire le mieux rémunéré du pays

Le salaire que gagne le Dr Fauci depuis 2014 en fait le fonctionnaire américain le mieux payé. Les autres personnes occupant les premières places de ce classement font toutes partie des hautes sphères des différentes agences sanitaires des États-Unis. Cela s’explique par la volonté d’attirer les meilleures éminences au sein des administrations fédérales et d’éviter que celles-ci ne préfèrent travailler dans le secteur privé.

À titre de comparaison, le salaire annuel du président américain est théoriquement de 400.000 dollars. Mais Donald Trump n’en a rien perçu. Comme il l’avait promis durant sa campagne électorale, il a reversé ses émoluments présidentiels à différentes administrations américaines, actives dans les domaines de la santé, de l’agriculture , du soutien aux PME ou encore de la lutte contre l’alcoolisme.

Joe Biden va également pouvoir percevoir un salaire annuel de 400.000 dollars maintenant qu’il est président des États-Unis. Il n’a pas encore fait d’annonce concernant une éventuelle donation de cet argent. Quoi qu’il en soit, son salaire sera inférieur à celui du Dr Fauci.

Mike Pence a quant à lui perçu un salaire 235.100 dollars (un peu moins de 200.000 euros) durant le mandat de vice-président qu’il a occupé aux côtés de Trump. Kamala Harris, vice-présidente de Biden, devrait toucher des émoluments similaires.

Nancy Pelosi, devenue présidente de la Chambre des représentants en 2019, a vu ses émoluments s’élever cette année-là à 223.500 dollars (185.000 euros). C’est moins que les 270.000 dollars (225.000 euros) perçus chaque année par John Roberts, président de la Cour Suprême, devant qui Biden a prêté serment mercredi dernier.

Notons que l’ensemble de ces salaires ont été financés par les contribuables. Les données complètes sont disponibles ici.

Rôle clé dans la lutte contre la pandémie

En 2020, le visage du Dr Fauci est devenu familier des Américains. Considéré comme le meilleur expert en maladies infectieuses du pays, il a été choisi par l’administration Trump – et a été confirmé par Biden – pour faire partie des têtes pensantes de la task force de lutte contre le coronavirus.

Apparaissant chaque soir à la télévision, le Dr Fauci distille de précieux conseils à la population afin que celle-ci se prémunisse au mieux du Covid-19. Il détient également un rôle clé dans la stratégie sanitaire américaine pour faire face au Covid-19. Sans oublier son rôle de praticien, qu’il n’a pas abandonné. Début décembre, il a confié que ses journées de travail duraient… 18 heures.

Les relations entre le Dr Fauci et Trump se sont souvent révélées tumultueuses. Fin octobre, le président américain avait qualifié le médecin de ‘désastre’. ‘Les gens en ont marre du Covid. Ils en ont marre de Fauci et de tous ces idiots qui se trompent’, avait tonné Trump.

Le Dr Fauci a soufflé ses 80 bougies fin décembre. S’il reste à son poste de directeur de la NIAID durant l’entièreté du mandat Biden – et que son salaire reste inchangé – il percevra près de 2,5 millions de dollars entre 2019 et 2024.

Depuis le début de la crise sanitaire, les États-Unis ont recensé plus de 25 millions de cas de coronavirus sur leur territoire. Plus de 420.000 Américains ont perdu la vie des suites d’une contamination au Covid-19.