Marchés:
Chargement en cours…

VENDREDI 23 OCT

Business 24/7

Zoeken
scrollTop top

‘Personne ne m’aime’: Trump envie la cote de popularité de son conseiller Fauci

Logo Business AM
Politique

29/07/2020 | Ewa Kuczynski | 5 min de lecture

Donald Trump. - EPA

Donald Trump s’est plaint mardi au sujet de la cote de popularité de son conseiller santé, Anthony Fauci, alors que le président s’efforce de regagner la confiance de ses électeurs après avoir été critiqué pour sa mauvaise gestion de l’épidémie. 

Anthony Fauci est un expert en maladies infectieuses qui fait partie du groupe de travail de l’administration Trump dans le cadre de la gestion de l’épidémie. Il serait l’une des personnes les plus ‘fiables’ du gouvernement et de nombreux Américains écouteraient avec diligence les conseils qu’il prodigue. 

De son côté, Donald Trump, n’a de cesse d’attirer les foudres depuis quelques temps, ce qui le met dans une mauvaise posture pour le scrutin du 3 novembre prochain. Or, dans le passé, le président américain a plusieurs fois marqué son désaccord avec son conseiller, notamment pour la réouverture des écoles dans le pays en mai dernier. 

Le cas de l’hydroxychloroquine

‘Le sujet Fauci’ a été mis sur la table lors d’une conférence de presse durant laquelle Trump appuyait les recommandations de l’expert qui a vanté les mérites de l’hydroxychloroquine. En gros, le président des Etats-Unis a affirmé qu’il a toujours été sur la même ligne que son conseiller à ce sujet.

Trump a déclaré qu’il pensait que le médicament n’était efficace qu’au début de la propagation du virus dans l’organisme. Depuis, la majorité des experts en santé publique affirme que l’hydroxychloroquine ne devrait pas être utilisée pour traiter le coronavirus, car elle pourrait notamment provoquer des problèmes cardiaques chez les sujets. 

Le mois dernier, la Food and Drug Administration ( FDA), qui a le mandat d’autoriser la commercialisation des médicaments sur le territoire des États-Unis, avait révoqué une bonne fois pour toutes l’utilisation d’urgence de l’hydroxychloroquine pour le traitement du COVID-19. 

‘Personne ne m’aime’

M. Trump a donc déclaré en conférence que lui et d’autres membres de son administration méritaient aussi des ‘félicitations’ pour leur gestion de l’épidémie. ‘Il travaille dans notre administration et nous avons suivi ses conseils et ceux des autres. La cote de popularité de Fauci est élevée, alors pourquoi n’en est-il pas de même pour moi? Nous devrions tous ici avoir une très bonne cote de popularité’, a déclaré Donald Trump. ‘C’est donc curieux, un homme travaille pour nous, il est très bien considéré et moi, personne ne m’aime. Cela ne peut être que ma personnalité’, a-t-il conclu.

Fauci, qui ne mâche pas ses mots, fait débat à la Maison-Blanche depuis plusieurs mois. Donald Trump a d’ailleurs volontairement déclaré à plusieurs reprises qu’Anthony Fauci lui avait recommandé de ne pas interdire les voyages en Chine (d’où l’épidémie est originaire), en début d’année. Un conseil que Donald Trump s’est vanté de ne pas avoir accepté. Le chef de cabinet de la Maison-Blanche, Mark Meadows, a quant à lui publiquement réprimandé le conseiller commercial de Trump, Peter Navarro, pour avoir écrit un article d’opinion attaquant Fauci.

Ces tensions surviennent alors que quatre États américains du Sud et de l’Ouest ont fait état mardi dernier d’un record de décès en une journée, portant le bilan national à plus de 151.000 morts. 

Source: Reuters


Pour aller plus loin...


Corona Virus Update

  • Monde
  • Nombre
    d'infections
    41.220.369
  • Nombre
    de décès
    1.131.337
  • Belgique
  • Nombre
    d'infections
    253.386
  • Nombre
    de décès
    10.539
Biden vs Trump
ÉLECTIONS AMÉRICAINES
Suivez le live ici chaque jour
Logo Business AM

Business AM | Stocks