Le risque de pauvreté en Allemagne atteindra 13,1 millions de personnes en 2024

Le risque de pauvreté en Allemagne atteindra 13,1 millions de personnes en 2024
Pauvreté – Photo : Luis Robayo/AFP via Getty Images

Principaux renseignements

  • Environ 13,1 millions d’individus en Allemagne sont menacés de pauvreté, ce qui représente 15,5 pour cent de la population.
  • Un cinquième de la population (17,6 millions de personnes) entre dans la catégorie plus large des personnes « menacées de pauvreté ou d’exclusion sociale. »
  • Environ cinq millions de personnes (6 pour cent) en Allemagne sont en situation de grande pauvreté, confrontées à des difficultés pour faire face à leurs obligations financières en temps voulu.

Statistiques et tendances

Selon l’Office fédéral des statistiques, environ 13,1 millions d’individus en Allemagne (15,5 pour cent de la population) étaient considérés comme exposés au risque de pauvreté en 2024. Cela représente une légère augmentation par rapport à l’année précédente, où 12,1 millions de personnes, soit 14,4 pour cent de la population, étaient confrontées à ce risque. Le seuil à partir duquel on est considéré comme exposé au risque de pauvreté est défini comme le fait de disposer de moins de 60 pour cent du revenu médian. Pour une personne seule en Allemagne, cette limite était de 1 378 euros par mois net en 2024, tandis que pour les ménages composés de deux adultes et de deux enfants de moins de 14 ans, elle s’élevait à 2 893 euros par mois.

En risque de pauvreté

Une catégorie plus large englobe les personnes « menacées de pauvreté ou d’exclusion sociale. » Ce groupe comprend les individus qui remplissent au moins l’un des trois critères suivants : revenus inférieurs au seuil de pauvreté, privation matérielle et sociale importante au sein de leur ménage, ou résidence dans un ménage dont le taux d’emploi est très faible. En 2024, environ un cinquième (17,6 millions de personnes, soit 20,9 pour cent de la population) appartient à cette catégorie, selon l’Office fédéral de la statistique. Ce chiffre représente une légère baisse par rapport à l’année précédente, où 17,9 millions de personnes (21,3 pour cent de la population) étaient menacées de pauvreté ou d’exclusion sociale.

La grande pauvreté en Allemagne

En outre, environ cinq millions de personnes (6 pour cent) en Allemagne étaient gravement touchées par la pauvreté en 2024. Ce groupe a rencontré des difficultés à remplir à temps ses obligations financières en matière de loyer, d’hypothèque ou de factures de services publics. L’Office fédéral des statistiques classe cette situation comme le fait de connaître une « privation matérielle et sociale importante. » Ce nombre a diminué par rapport à l’année précédente, où 5,8 millions de personnes (6,9 pour cent de la population) étaient confrontées à des difficultés similaires.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus
03:00