Principaux renseignements
- Le président américain Donald Trump est mécontent du retard pris par Boeing dans la livraison des nouveaux avions Air Force One.
- Boeing a reporté la livraison de 2024 à 202/2028 en raison de l’allongement des délais et des exigences de personnalisation.
- Trump envisage d’autres options, y compris un avion d’occasion, mais exclut de considérer Airbus.
Le président américain Donald Trump a exprimé son mécontentement à l’égard de Boeing concernant le retard dans la livraison de deux nouveaux avions Air Force One. C’est ce que rapporte BBC. Il a fait part de son mécontentement à bord de l’un des avions présidentiels actuels, qui ont 35 ans. Trump a mentionné l’exploration d’autres options en raison du délai prolongé fixé par Boeing pour l’achèvement de l’avion.
Le contrat pour ces versions présidentielles modernisées du Boeing 747-8 date du premier mandat de Trump. Par ailleurs, il s’est dit ouvert à l’achat d’un avion d’occasion et à sa modification, tout en excluant Airbus comme alternative. Cette déclaration suit sa récente visite d’un Boeing 747-800, anciennement propriété de la famille royale du Qatar, stationné à l’aéroport international de Palm Beach.
Arrivée reportée à 2027/28
Initialement prévue pour une livraison en 2024, Boeing a repoussé l’arrivée du nouvel appareil à 2027 ou 2028. Durant son premier mandat, Trump a contraint Boeing à renégocier le contrat, jugeant l’accord initial excessivement coûteux. Ce projet a déjà coûté des milliards de dollars à Boeing.
La personnalisation avancée pour l’usage présidentiel inclut des systèmes de communication hautement classifiés, des dispositifs de sécurité et des modifications d’accessibilité. Ainsi, ces éléments augmentent considérablement le coût global. De plus, l’année dernière a été difficile pour Boeing, enregistrant une perte de 11,8 milliards de dollars (11,3 milliards d’euro). Il s’agit donc de sa pire performance depuis 2020, période durant laquelle la pandémie avait gravement affecté l’industrie aéronautique.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!