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Trump menace d’imposer des droits de douane de 25 pour cent sur les voitures, les semi-conducteurs et les produits pharmaceutiques importés


Principaux renseignements

  • Le président Trump prévoit d’imposer des droits de douane d’environ 25 pour cent sur les automobiles, les semi-conducteurs et les produits pharmaceutiques importés.
  • Les droits de douane proposés pourraient avoir un impact significatif sur les constructeurs automobiles étrangers, en particulier ceux du Japon, de l’Allemagne et de la Corée du Sud.
  • L’approche protectionniste de Trump vise à stimuler la fabrication nationale et à réduire les déficits commerciaux des États-Unis.

Droits d’importation sur les voitures, entre autres

Le président Donald Trump a annoncé son intention d’imposer des droits de douane d’environ 25 pour cent sur les automobiles, les semi-conducteurs et les produits pharmaceutiques importés. Cette décision souligne davantage son approche protectionniste et transactionnelle du commerce mondial.

Lors d’une conférence de presse télévisée dans sa propriété de Mar-a-Lago en Floride, M. Trump a déclaré qu’il annoncerait probablement le taux de droits de douane plus élevé sur les automobiles le 2 avril. Il a indiqué que les droits de douane sur les puces et les produits pharmaceutiques s’élèveraient également à environ 25 pour cent et pourraient augmenter de manière significative au cours de l’année prochaine. Il a toutefois indiqué qu’il était prêt à donner aux entreprises le temps d’établir leur production aux États-Unis afin d’éviter ces droits de douane.

Impact sur les constructeurs automobiles

Les déclarations de Trump laissent entrevoir une certaine marge de négociation avant le 2 avril, mais les détails restent flous, notamment les exemptions potentielles pour certains pays. Il a spécifiquement critiqué l’Union européenne pour avoir imposé des droits de douane élevés sur les véhicules américains, citant en exemple un prélèvement de 10 pour cent.

Les constructeurs automobiles étrangers, en particulier ceux du Japon, de l’Allemagne et de la Corée du Sud, pourraient être fortement touchés par ces propositions de droits de douane. Le marché américain est la plus grande destination d’exportation pour les constructeurs automobiles japonais, représentant environ un tiers de leurs exportations totales. En 2023, ils ont exporté environ 1,44 million de voitures particulières vers les États-Unis.

Trump soutient que les droits de douane stimuleront la fabrication nationale et réduiront les déficits commerciaux des États-Unis. La semaine dernière, il a mis en place des prélèvements de 25 pour cent sur toutes les importations d’acier et d’aluminium, à compter du 12 mars. Depuis son retour à la Maison Blanche en janvier, Trump a imposé une série de droits de douane sur les produits importés, conformément à ses promesses électorales.

Implications

Actuellement, le Japon n’impose pas de droits de douane sur les voitures, les camions ou les bus importés. À l’inverse, le gouvernement américain prélève des droits de douane de 2,5 pour cent sur les véhicules de tourisme, de 25 pour cent sur les camions et de 2 pour cent sur les autobus importés du Japon.

En 2024, le Mexique était le plus grand exportateur de voitures particulières vers les États-Unis, suivi par le Japon. Cependant, Trump avait précédemment menacé d’imposer des droits de douane de 25 pour cent sur les marchandises en provenance du Canada et du Mexique, mais il les a mis en pause au début du mois pour une période de 30 jours avant leur mise en œuvre. Cette pause est intervenue après que les pays voisins se sont engagés à renforcer les mesures de sécurité aux frontières. Il a néanmoins décidé d’imposer des droits de douane supplémentaires de 10 pour cent sur les marchandises en provenance de Chine.

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