Le président américain Donald Trump accuse l’Ukraine d’être responsable de l’invasion russe. C’est ce qu’il a déclaré lors d’une conférence de presse. « Ils n’auraient jamais dû commencer », a-t-il déclaré. Volodimir Zelensky s’en est également pris à Trump: « Il est dans une bulle d’information. »
Principaux renseignements
- Le président américain Donald Trump s’en est pris violemment à l’Ukraine.
- Il a rendu l’Ukraine responsable de l’invasion russe.
- Le président ukrainien Volodimir Zelensky est absolument dégoûté par les déclarations de Trump.
Le président américain Donald Trump s’en est pris violemment à l’Ukraine. Il l’a fait lors d’un événement de presse qui faisait suite à un décret visant à élargir les options de fécondation in vitro. Cependant, il s’est très vite tourné vers la situation en Ukraine. Il a rejeté la responsabilité de l’invasion russe sur l’Ukraine. « J’entends dire que l’Ukraine est déçue de ne pas être autorisée à participer aux négociations, mais cela fait trois ans qu’elle est dans cette situation. Vous n’auriez jamais dû commencer, vous auriez pu conclure un accord », a réagi le président américain.
Donald Trump s’en est également pris à son prédécesseur Joe Biden: « J’aurais pu conclure un accord pour eux, des gens ne seraient pas morts et des villes n’auraient pas été rasées. » Enfin, le président américain a révélé qu’il rencontrerait probablement le président russe Vladimir Poutine ce mois-ci.
Bulle de désinformation
Le président ukrainien Volodimir Zelensky est absolument dégoûté par les déclarations de Trump. Selon lui, Trump vit dans une « bulle de désinformation » alimentée par la Russie et des représentants de différents pays. « Ce n’est pas positif pour l’Ukraine », a réagi Zelensky. « Cela sort Poutine de son isolement. Les Russes sont également satisfaits, car la discussion tourne désormais autour d’eux. Ils se placent également dans un rôle de victime ». Zelensky a également accusé les États-Unis d’aider Poutine à rompre son « isolement ».
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!