Web Analytics

Le fournisseur d’énergie déballe le printemps et l’été avec de l’électricité gratuite le dimanche après-midi

Le fournisseur d’énergie Energie.be lance une promotion remarquable appelée « Dimanche énergique » pour ses clients. De mars à fin septembre, ils ne paieront rien, hormis les taxes, les redevances et les coûts de réseau, pour l’électricité qu’ils consomment le dimanche après-midi. Ils peuvent ainsi économiser jusqu’à 170 euros.


Principaux renseignements

  • Au printemps et en été, Energie.be ne facture rien à ses clients pour l’électricité consommée le dimanche après-midi.
  • L’entreprise veut ainsi convaincre les gens de déplacer leur consommation vers des moments où ils consomment peu d’énergie.
  • Bien que l’électricité soit gratuite, les clients doivent payer d’autres coûts, tels que les taxes.

Dans l’actualité: De mars à fin septembre, le petit fournisseur d’énergie Energie.be ne facturera rien à ses clients pour l’électricité consommée le dimanche entre 12 et 16 heures. C’est ce que rapporte De Tijd. Il s’agit d’une première sur le marché belge.

  • Tom Van Den Bosch, cofondateur et co-directeur général d’Energie.be, a expliqué dans une interview accordée au site d’information que les jours ensoleillés du printemps et de l’été, pendant les week-ends ou les vacances, une grande partie de l’énergie verte risque d’être perdue.
    • « À ces moments-là, les entreprises consomment moins ET moins de gens sont à la maison, de sorte que presque personne ne profite de l’énergie verte bon marché. Par ailleurs, un surplus important d’énergie n’est pas bon pour le réseau électrique, qui doit être équilibré à tout moment », précise le rapport. « Aujourd’hui, par exemple, les grandes toitures solaires sont temporairement mises hors service ou les éoliennes arrêtées pour éviter la surproduction. Mais c’est ainsi qu’une grande quantité d’électricité verte et propre est perdue ».
  • Par cette action, l’entreprise souhaite encourager ses clients à modifier leur consommation. Energie.be indique que 5 000 clients ont déjà activé ce système.
  • Ceux qui souhaitent bénéficier du tarif zéro doivent disposer d’un compteur numérique et permettre au fournisseur d’énergie d’accéder à leurs données de consommation.
  • Le fournisseur peut également en bénéficier lui-même.
    • Energie.be achète la majeure partie de l’électricité qu’elle vend à ses clients sur le marché de gros. Lors des journées ensoleillées, ces prix peuvent descendre en dessous de 0, ce qui permet à l’entreprise d’acheter de l’énergie. Le fournisseur compte donc recevoir de l’argent pour l’électricité qu’il offre gratuitement et peut donc tirer profit des prix de gros négatifs.

 L’électricité vraiment gratuite?

Clarification: Bien que les clients ne doivent rien payer pour leur consommation d’électricité, d’autres frais sont prélevés.

  • Sur une facture d’électricité moyenne en Flandre, l’électricité proprement dite représente environ 41 pour cent de la facture totale, le reste comprenant les coûts du réseau, les taxes et la TVA.
  • Selon De Tijd, une personne avec un contrat fixe peut économiser jusqu’à 170 euros au printemps et en été, tandis que pour les contrats variables, les économies atteignent 130 euros, offrant ainsi une réduction significative des coûts pendant ces saisons.
    • Il s’agit toutefois de profils qui rechargent leur voiture électrique le dimanche après-midi et utilisent des sèche-linge et des machines à laver.
    • Ceux qui n’ont pas de voiture électrique et qui n’utilisent que le lave-linge et le sèche-linge le dimanche après-midi économisent moins: environ 25 euros avec un tarif fixe et près de 20 euros avec un tarif variable.
  • En raison des coûts susmentionnés, la promotion n’est pas très intéressante pour les personnes qui possèdent des panneaux solaires. Ils bénéficient davantage en utilisant l’énergie produite, car ils n’ont aucun coût de réseau ou autre à payer.
  • Par ailleurs, la promotion ne s’applique qu’aux clients résidentiels ayant un contrat d’énergie variable ou fixe, et non aux clients bénéficiant d’une formule dynamique.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus