Principaux renseignements
- La Chine reste le leader mondial en matière d’installations de capacités d’énergie renouvelable et de production d’électricité à partir du charbon, ce qui entraîne une demande mondiale de charbon record.
- La Chine a connu une forte augmentation des nouveaux projets de centrales au charbon en 2024, avec le démarrage de la construction de 94,5 gigawatts de nouvelles capacités de production d’électricité à partir du charbon.
- Le pays a approuvé 66,7 GW supplémentaires de nouveaux projets d’énergie au charbon et a repris la construction de 3,3 GW de projets précédemment interrompus.
- Alors que la Chine a installé 356 GW de capacité éolienne et solaire en 2024, sa dépendance au charbon persiste malgré sa promesse de réduire progressivement sa consommation d’ici la fin de la décennie.
La montée en puissance du charbon
La Chine a connu une forte augmentation des nouveaux projets de centrales au charbon en 2024, atteignant son niveau le plus élevé depuis 2015. Les chercheurs de CREA et GEM ont constaté que la construction de 94,5 gigawatts (GW) de nouvelles capacités de production d’électricité à partir du charbon avait commencé. Ce développement significatif s’est produit parallèlement à une croissance rapide des installations d’énergie renouvelable dans le pays.
Nouveaux projets de charbon
Ajoutant à cette tendance, la Chine a approuvé 66,7 GW supplémentaires de nouveaux projets d’énergie au charbon en 2024, les approbations s’étant accélérées au cours du second semestre de l’année. En outre, la reprise de la construction de 3,3 GW de projets précédemment interrompus met en évidence l’engagement continu en faveur de l’énergie au charbon. Cette vague d’approbations et de constructions devrait permettre la mise en service d’un nombre important de nouvelles centrales au cours des deux ou trois prochaines années, ce qui renforcera encore le rôle du charbon dans le système électrique chinois.
Inquiétudes quant à la transition énergétique
Si la Chine a démontré son leadership en matière d’énergies renouvelables en installant 356 GW de capacité éolienne et solaire en 2024 – un chiffre quatre fois supérieur aux ajouts de l’UE et presque équivalent à la capacité éolienne et solaire totale installée aux États-Unis à la fin de l’année – la dépendance du pays à l’égard du charbon persiste. Cette tendance, qui consiste à superposer des énergies propres à une infrastructure de combustibles fossiles bien établie, suscite des inquiétudes quant à la transition énergétique de la Chine, malgré l’engagement pris de réduire progressivement l’utilisation du charbon d’ici à la fin de la décennie.
Domination énergétique de la Chine
La Chine reste le leader mondial en matière d’installations de capacités d’énergie renouvelable et de production d’électricité à partir du charbon, ce qui entraîne une demande mondiale de charbon record. La croissance continue de la consommation de charbon en Chine, en particulier pour la production d’électricité, souligne son rôle en tant que source d’énergie fondamentale, fournissant un soutien aux énergies renouvelables fluctuantes et répondant à la demande croissante induite par l’électrification dans des secteurs tels que les foyers et les transports.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!