Web Analytics

Axel Ronse envisage de se porter candidat à la présidence de la N-VA

La bataille pour la présidence de la N-VA semble avoir commencé. Bien que les candidats aient encore jusqu’au 17 mars pour se manifester, de nombreux noms apparaissent déjà. L’un d’entre eux est Axel Ronse, actuel chef de groupe au Parlement. Il n’exclut pas de se porter lui-même candidat.


Principaux renseignements

  • Le chef de groupe Axel Ronse n’exclut pas une candidature à la présidence de la N-VA.
  • Il souhaite toutefois qu’il s’agisse d’un nouveau président à part entière et non d’une personne qui gardera le fauteuil au chaud pour Bart De Wever.
  • Par ailleurs, le nom de Valerie Van Peel, pourtant retraitée de la vie politique, revient de plus en plus souvent.

La N-VA est confrontée à un changement historique. Depuis que Bart De Wever est devenu premier ministre de Belgique au début de ce mois, le parti a dû chercher un nouveau président. De Wever lui-même occupait ce poste depuis 2004, soit pas moins de six mandats.

Élections présidentielles

Depuis que De Wever a lui-même pris la vice-présidence après que le fondateur du parti, Geert Bourgeois, a été nommé premier ministre flamand, la N-VA se dirige vers la première élection présidentielle de son existence. Les candidats ont jusqu’au 17 mars pour se présenter. Le premier tour de scrutin se terminera le 26 avril. S’il n’y a toujours pas de président à cette date, la décision tombera le 24 mai.

Pour l’instant, on se demande qui sera candidat. La N-VA étant présente à la fois dans le gouvernement flamand et dans le gouvernement fédéral, un certain nombre de personnalités sont ministres. Entre autres, Jan Jambon et Theo Francken, deux noms souvent cités dans le passé, se retirent.

Axel Ronse

Axel Ronse semble avoir une chance. Cet homme de 43 ans, originaire de la Flandre-Occidentale, est devenu récemment chef de groupe au sein de l’hémicycle et a déjà fait forte impression au cours de ses premières semaines de travail. Lors d’un entretien avec De Tijd, il n’a pas exclu une candidature. « Je viens d’être nommé chef de groupe et j’ai eu un baptême du feu très spirituel et solide. Je n’exclus pas une candidature à la présidence, mais je veux prendre mon temps », déclare-t-il.

Ce qui plaide pour l’instant contre la candidature d’Axel Ronse, c’est que la N-VA semble être à la recherche d’un bon président qui, avant tout, ne donne pas trop de coups de pied aux tibias et maintient la ligne du parti de De Wever. En coulisses, nous apprenons que Bart De Wever restera le chef de facto du parti. Ronse lui-même ne semble pas très enthousiaste à ce sujet. Il demande un « président à part entière qui regarde vers l’avenir », plutôt qu’un pape intérimaire.

Valerie Van Peel

Si Axel Ronse est utile parce que la N-VA est plutôt faible en Flandre occidentale, le parti est également à la recherche de femmes plus fortes. Dans ce contexte, il est donc regrettable que Valerie Van Peel ait récemment décidé de quitter la politique. Il se murmure ici et là que la N-VA lui aurait demandé de revenir en tant que présidente.

Le Premier ministre flamand Mathias Diependaele a été mis à l’épreuve dans la Villa Politica. « Je pense qu’il serait fantastique que Valerie Van Peel ait envie de revenir et de se lancer à nouveau dans la politique, mais je ne vais pas me prononcer sur le rôle qu’elle pourrait jouer », a déclaré Mathias Diependaele à la Villa Politica. « J’ai beaucoup d’idées sur la présidence. Nous avons beaucoup de personnes de valeur au sein du parti, mais je vais garder mon opinion pour moi ».

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus