Lors du très long débat dans la Chambre à l’occasion de l’entrée en fonction du nouveau gouvernement, il y a eu un affrontement entre le tout nouveau Premier ministre Bart De Wever (N-VA) et l’ancienne ministre de l’énergie Tinne Van der Straeten (Groen). Cette dernière a posé une question sur les personnes incapables de payer leurs factures d’énergie, mais s’est vu répondre qu’en tant que ministre, elle était elle-même responsable de l’augmentation des factures.
Principaux renseignements
- Au cours du débat, Tinne Van der Straeten (Groen) a accusé le gouvernement de ne pas faire assez pour les « 20 pour cent de personnes qui ne peuvent structurellement pas payer leurs factures d’énergie ».
- Cependant, selon le Premier ministre Bart De Wever (N-VA), ces factures d’énergie élevées sont en partie dues à la politique de l’ancien ministre de l’énergie.
Mardi, Bart De Wever a présenté sa déclaration de politique au parlement. Cela a fait beaucoup de bruit à l’époque, mais le vrai débat n’a commencé que mercredi. Plus de 24 heures plus tard, le débat se poursuit. L’opposition ne cesse d’attaquer les partis au pouvoir, ce qui provoque beaucoup d’agitation et de reproches dans les deux sens.
Facture d’énergie
L’un de ces affrontements a eu lieu après un commentaire de Tinne Van der Straeten (Groen). Ministre de l’énergie dans le précédent gouvernement, elle a été reléguée sur les bancs de l’opposition. « C’est bien de s’intéresser à la classe moyenne, mais je n’entends pas la même détermination lorsqu’il s’agit des 20 pour cent de personnes qui ne peuvent structurellement pas payer leurs factures d’énergie. Où est l’attention portée au groupe le plus vulnérable ? », a-t-on entendu.
« Je ne pense pas que quiconque ait fait plus que vous pour faire grimper les factures des gens. Personne n’y a plus contribué que vous », a répondu De Wever. « Avec des plans totalement insensés et mal calculés, des îles énergétiques, une sortie du nucléaire qui n’a pas été réfléchie ? Nous devons inverser tout cela. Comment osez-vous, parmi toutes les personnes, poser la question de savoir comment nous pouvons maîtriser les coûts ? »
Débat thématique
« Oui, justement moi, je peux poser cette question. Et je la poserai aussi tout à l’heure lorsque le ministre de l’Énergie viendra ici expliquer comment il compte réaliser 4 plus 4 gigawatts d’énergie nucléaire alors qu’il n’y a ni place ni budget pour cela. Ce sont des châteaux en Espagne. Le débat sur l’énergie mérite un peu plus de sérieux que ces attaques personnelles », a réagi Van der Straeten.
Le débat au Parlement sera suivi de débats thématiques. Lors de ces derniers, chaque ministre s’exprimera séparément et des questions pourront lui être posées à nouveau.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!