Principaux renseignements
- Renault a dépassé ses prévisions de chiffre d’affaires et enregistré un résultat opérationnel record.
- Le chiffre d’affaires du groupe a augmenté de 7,4 pour cent en glissement annuel pour atteindre 56,2 milliards d’euros, tandis que le résultat d’exploitation a augmenté pour atteindre 2,58 milliards d’euros.
- L’entreprise prévoit une baisse de la marge opérationnelle à 7 pour cent en 2025 en raison de la réglementation européenne sur les émissions de CO2.
Renault a réalisé un bénéfice d’exploitation record et a dépassé ses prévisions de chiffre d’affaires pour l’année. L’entreprise a attribué son succès à un nombre « sans précédent » de lancements de produits qui ont permis d’obtenir de bonnes performances.
Le chiffre d’affaires du groupe a augmenté de 7,4 pour cent en glissement annuel, atteignant 56,2 milliards d’euros, dépassant l’estimation de 54,4 milliards d’euros fournie par les analystes. Le résultat d’exploitation a également connu une augmentation significative, passant de 2,49 milliards d’euros l’année précédente à 2,58 milliards d’euros.
Performances financières
Malgré ces résultats financiers positifs, le bénéfice net est tombé à 891 millions d’euros, contre 2,32 milliards d’euros, en raison de plusieurs facteurs. Une moins-value de 2 milliards d’euros résulte de la cession par Renault de ses parts dans Nissan et d’autres impacts découlant de son partenariat avec le constructeur automobile japonais.
Le cours de l’action Renault a connu une hausse de près de 40 pour cent au cours de l’année écoulée, grâce aux mesures de réduction des coûts et à l’introduction de nouveaux modèles électriques et hybrides abordables. Cette stratégie vise à relever les défis auxquels sont confrontés de nombreux constructeurs automobiles en réponse à la baisse de la demande des consommateurs.
Plans d’avenir
Pour l’avenir, Renault prévoit d’accélérer les réductions de coûts tout en poursuivant son calendrier de lancement de produits en 2025. Cependant, l’entreprise prévoit une baisse de la marge opérationnelle à 7 pour cent en 2025 contre 7,6 pour cent en 2024. Cette projection tient compte d’une réduction estimée à un point de pourcentage due à la réglementation de l’Union européenne sur les émissions de CO2, connue sous le nom de CAFE.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!