Le rêve d’Elon Musk se poursuit : The Boring Company va pouvoir étendre ses tunnels au centre-ville de Las Vegas

Malgré des premiers retours en demi-teintes, le projet d’Elon Musk de désengorger les rues de Las Vegas grâce à un système de tunnels est toujours sur les rails. La société en charge du projet, The Boring Company, vient d’ailleurs de recevoir l’autorisation d’étendre son système de tunnels jusqu’à la ville de tous les pêchers.

Rares sont ceux à encore y croire et pourtant, le réseau de tunnels Vegas Loop se développe tant bien que mal sous terre. Il est vrai que les premières démonstrations ne se sont pas vraiment montrées à la hauteur du projet défendu par Elon Musk, mais la nouvelle expansion pour laquelle The Boring Company vient de recevoir l’autorisation pourrait bien changer la donne.

À terme, le réseau devrait s’étendre sur 29 miles (46 km) et avoir 51 arrêts, mais pour l’heure, le Vegas Loop ne s’étend que sur 1,7 mile, sous le Las Vegas Convention Center (LVCC). Le réseau permet de réduire le temps de trajet de 25 minutes à seulement 2 minutes.

Grâce à la nouvelle expansion, le réseau comptera de nouveaux arrêts stratégiques, dont la Stratosphère de Las Vegas et Fremont Street. Un pas de plus vers l’objectif que s’est fixé la compagnie, à savoir développer un système de transport qui couvre les destinations les plus populaires de Las Vegas, tout en réduisant les embouteillages à la surface.

Le tunnel sous le Strip de Las Vegas devrait être fonctionnel en 2023. Rappelons qu’Elon Musk veut exporter son concept dans d’autres villes américaines, dont Miami.

Un élément crucial manque toujours à l’appel

Il reste cependant encore beaucoup de chemin à parcourir à The Boring Company, car construire de nouveaux tunnels ne sera pas suffisant pour éviter les embouteillages. La (désastreuse) démonstration de la compagnie lors du CES début 2022 l’a confirmé : pour tirer un trait sur les bouchons, rouler sous terre ne suffit pas.

Les voitures, des Model X et Y, allaient toutes au même endroit et étaient encore conduites par des chauffeurs ce qui a provoqué des embouteillages – attention aux claustrophobes – en raison des soucis causés la conduite humaine. Pour que le système de réseau routier sous terrain d’Elon Musk ait un réel intérêt, la conduite autonome est primordiale.

C’est en réalité grâce à elle que les voitures se déplaceront sans encombre dans les « loop », grâce notamment aux divers systèmes dont elles seront équipées pour détecter les voitures à proximité, éviter les obstacles et adapter leur vitesse pour maintenir la sécurité tout en rejoignant leur destination en un temps record. Malheureusement, cette technologie n’est pas encore prête à être utilisée, que ça soit à la surface ou sous terre.  

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