Avec la conduite autonome, les embouteillages atteindront des niveaux « insensés », et c’est Elon Musk qui le dit

Alors que son entreprise de voitures électriques planche depuis des années déjà sur la conduite autonome, Elon Musk met en avant l’un des gros inconvénients de la technologie : elle va favoriser les bouchons.

Grâce à la conduite autonome, les routes devraient être plus sûres, mais aussi moins encombrées puisqu’elle supprimera les erreurs humaines qui mènent à des accidents et à des embouteillages. C’est en tout cas ce que veut la théorie, mais surtout ce que mettent en avant les entreprises qui travaillent sur leur propre système de conduite autonome. Mais dans la pratique, l’autopilote entrainera certainement une hausse de l’utilisation de la voiture, car les passagers n’auront plus à se soucier de la route. Il y aura donc plus de véhicules sur les routes ce qui pourrait favoriser les bouchons jusqu’à des niveaux insensés. C’est en tout cas ce qu’affirme Elon Musk.

Une prédiction étonnante, surtout de la part d’un homme à la tête d’une entreprise de voitures électriques, Tesla, qui travaille sur cette technologie depuis des années. Mais la justification qu’il a avancée sur Twitter semble parfaitement logique ; avec la conduite autonome, profiter du voyage sera un vrai plaisir pour les passagers. De quoi favoriser l’utilisation des voitures – moyen de transport vert puisqu’électriques – et donc, le nombre de véhicules sur les routes.

Un problème qui a déjà une solution

Malgré les déclarations mélodramatiques de Musk, ce dernier a déjà une solution : un réseau de tunnels à travers lequel circuleront les voitures intelligentes. The Boring Company, autre entreprise d’Elon Musk, développe justement un tel projet aux États-Unis dont le principal argument est qu’il permet de désengorger les rues à la surface et donc, d’éviter les embouteillages en milieu urbain.

On pourrait tout de même se demander si Elon Musk n’en fait pas trop, car même si le nombre de véhicules en circulation augmente, les systèmes de conduite autonome sont développés pour éviter les bouchons dont la plupart sont générés par un mauvais comportement des conducteurs humains.

À moins que ces déclarations servent simplement à souligner l’utilité de son projet de tunnels, après une première démonstration ratée.

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