Marchés:
Chargement en cours…

JEUDI 26 NOV

Business 24/7

Zoeken
scrollTop top

Le Premier ministre espagnol demande à l’Europe la création d’un ‘plan Marshall’

Logo Business AM
Crise du coronavirus

05/04/2020 | Baptiste Lambert | 3 min de lecture

Spaans premier Pedro Sanchez (Legan P Mace/SOPA Images/REX)

Ce dimanche, le Premier ministre espagnol Pedro Sánchez plaide pour que l’Europe adopte un plan Marshall, dans le quotidien allemand Frankfurter Allgemeine Zeitung. Aux yeux de l’Espagnol, les mesures de soutien prises par l’Union européenne ne sont pas suffisamment ambitieuses.

Dans l’article du journal allemand, le Premier ministre espagnol faisait ainsi référence au programme d’aide américain après la Seconde Guerre mondiale, afin de reconstruire l’économie après la crise liée à la pandémie du nouveau coronavirus.

‘L’Europe doit établir une économie de guerre et initier la résistance, la reconstruction et la reprise économique. Les pays doivent prendre des mesures d’allègement de la dette dès que possible’, appelle Pedro Sánchez. ‘Une fois la situation d’urgence sanitaire terminée, il faudra reconstruire l’économie du continent. Pour ce faire, nous devrons mobiliser d’importants moyens via un programme – le nouveau plan Marshall, qui nécessitera le soutien de tous les États membres de l’UE’, propose M. Sánchez.

Le Premier ministre espagnol souligne que la crise du coronavirus est ‘une guerre contre un ennemi invisible’ qui met en danger l’avenir de l’Europe. ‘Soit nous réussissons à la gérer, soit nous échouons en tant qu’Union. (…) Il est temps de briser les vieux dogmes nationaux. Nous vivons dans une nouvelle époque et nous avons besoin de nouvelles réponses’, ajoute-t-il. ‘Si nous persistons à penser petit, nous échouerons’, conclut-il.

Depuis le début de la journée, sur chacun de ses tweets et dans toutes les langues, il clame: ‘Nous traversons des moments difficiles qui nécessitent des décisions audacieuses pour protéger nos citoyens. C’est le moment où l’Europe donne une réponse unie et ambitieuse pour que notre modèle économique et social soit préservé. L’Europe est en danger’.

Source: Belga


Pour aller plus loin...


Corona Virus Update

  • Monde
  • Nombre
    d'infections
    59.750.988
  • Nombre
    de décès
    1.409.160
  • Belgique
  • Nombre
    d'infections
    561.803
  • Nombre
    de décès
    15.938
Logo Business AM

Business AM | Stocks