Le français Bernard Arnault est devenu – l’espace d’une journée – la personne la plus riche du monde

Le magnat de la mode, Bernard Arnault a été déclaré homme le plus riche du monde par le magazine Forbes. Arnault, grâce à sa société LVMH, est à la tête d’une fortune estimée à 186,3 milliards de dollars, soit 300 millions de plus que Jeff Bezos (186 milliards). Elon Musk, d’une valeur de 147,3 milliards de dollars, est à la troisième place du classement.

Mise à jour : ce mardi, Jeff Bezos a déjà repris sa place en haut du classement. Il pèse toujours 186 milliards, mais la fortune d’Arnault a baissé pendant la nuit à 185,6 milliards de dollars. Mais le jeu de saute-mouton n’est peut-être pas encore fini.

On peut dire que la pandémie a réussi à Bernard Arnault. Sa fortune est passée de 76 milliards de dollars en mars 2020 à 186,3 milliards de dollars ce lundi. C’est une augmentation massive de plus de 110 milliards de dollars en seulement 14 mois. Et cela grâce à son groupe de luxe LVMH (Louis Vuitton Moët Hennessy).

  • LVMH, qui possède des noms bien connus de la mode tels que Fendi, Christian Dior et Givenchy, a grimpé de 0,4% aux premières heures de négociation ce lundi. Cela a porté la capitalisation boursière à 320 milliards de dollars. Les finances de son principal actionnaire ont alors grimpé de 600 millions de dollars.
  • Alimenté par l’élan des acheteurs en Chine, LVMH a réalisé un chiffre d’affaires de 17 milliards de dollars au premier trimestre 2021. Cela représente une hausse de 32% par rapport à la même période en 2020, selon l’analyste de Jefferies Flavio Cereda.

Rivaux

‘LVMH et Arnault représentent l’essor remarquable des maisons de luxe et de mode européennes pendant la pandémie’, affirme Forbes.

  • Entre le 18 mars 2020 et le 24 mai 2021, François Pinault, fondateur du groupe Kering (Gucci, YSL, Balenciaga, etc.) et principal rival de Arnault, a vu sa fortune passer de 27 milliards de dollars à 55,1 milliards de dollars.
  • Les frères Alain et Gerard Wertheimer, propriétaires de l’entreprise privée Chanel, fondée par leur grand-père, valent désormais 35 milliards de dollars, soit plus du double qu’en 2020.
  • Même la fortune de Françoise Bettencourt Meyers, petite-fille du fondateur de L’Oréal, a réalisé un bond de géant au cours des 14 derniers mois en passant de 40 milliards de dollars à 87,8 milliards de dollars ce lundi.

Européens riches

Le classement des hommes et femmes les plus riches au monde est depuis des années dominé par des Américains : Bezos, Musk, Gates et Buffett. Seul le Mexicain Carlos Slim a perturbé pendant quelque temps cette domination.

Au début du siècle, les fondateurs de la marque discount Aldi, les frères Theo et Karl Albrecht, étaient connus pour être les Européens les plus riches. Ils se sont hissés dans le top 10 des plus grosses richesses du monde sans jamais en atteindre les sommets.

Depuis le début de la pandémie, la valeur nette des personnes les plus riches a fortement fluctué en suivant les cours de la Bourse. Elon Musk a été, l’espace d’un instant en janvier 2021, la personne la plus riche du monde grâce à sa marque Tesla. Sa richesse était alors évaluée à 189,7 milliards de dollars. Mais Jeff Bezos, fondateur d’Amazon, ne laisse jamais très longtemps sa place de leader à quelqu’un d’autre.

Arnault

Bernard Arnault est entré dans le top 10 mondial au milieu de l’année 2005, avec une fortune de 13 milliards de dollars. En 2018, il entre dans le top 5. Un an plus tard, il prend la place de troisième homme le plus riche du monde avec une fortune de 76 milliards de dollars. Cette année-là, le cours de la bourse lui avait déjà permis, pendant quelques minutes, de dépasser Bezos.

Arnault est connu comme l’homme qui a relancé la haute-couture française en embauchant le créateur de mode britannique John Galliano. Un an plus tard, le ‘Pape de la mode’, comme il a été surnommé par Women’s Wear Daily, transfère Galliano chez Christian Dior et nomme le Britannique Alexander McQueen pour le remplacer chez Givenchy.

Pour aller plus loin:

Plus
Lire plus...
Marchés