7 chiffres qui montrent comment les super-riches se sont encore plus enrichis durant la pandémie

1. Les actifs mondiaux sont passés de 5.000 à 13.000 milliards de dollars

La richesse totale des milliardaires dans le monde est passée de 5.000 à 13.000 milliards de dollars au cours des 12 derniers mois. Il s’agit de la plus forte augmentation jamais enregistrée, selon la liste des milliardaires du magazine Forbes.

2. Les banques centrales ont injecté 9.000 milliards de dollars dans l’économie mondiale

Alors que le virus se propageait, les banques centrales ont injecté 9.000 milliards de dollars dans les économies du monde entier. L’objectif était de maintenir l’économie mondiale à flot. Une grande partie de cet argent a été injectée dans les marchés financiers et, de là, dans la bourse des super-riches.

3. Le nombre de milliardaires a augmenté de près de 700 à plus de 2.700

Selon la liste Forbes, 2021 est la plus forte augmentation du nombre de milliardaires jamais enregistrée. La plus forte augmentation a été enregistrée en Chine, où 238 milliardaires se sont inscrits – soit un toutes les 36 heures – pour un total de 626. Viennent ensuite les États-Unis, où 110 ont été ajoutés, pour un total de 724.

4. La fortune du fondateur de Tesla, Elon Musk, a été multipliée par six

La fortune de Musk est passée de 25 milliards de dollars à plus de 150 milliards de dollars en un an, un chiffre qui semblait impossible à atteindre il n’y a pas si longtemps.

5. L’homme le plus riche du monde : Jeff Bezos avec 177 milliards de dollars

Musk a été brièvement l’homme le plus riche du monde, mais il a rapidement dû céder cette place au patron d’Amazon, Jeff Bezos. Pourtant, sa richesse peut être relativisée. Sa fortune s’élève à 0,8 % du PIB américain, ce qui ne représente que la moitié de la fortune de John D. Rockefeller, qui était l’homme le plus riche de la planète au début du siècle dernier. Sa richesse représentait 1,6 % du PIB.

Les Rockefeller sont également nombreux dans d’autres pays, le roi de la mode autodidacte Amancio Ortega étant en tête de liste en Espagne (groupe Inditex avec Zara, Massimo Dutti et Bershka, entre autres). Suivent le titan mexicain Carlos Slim (entreprise de télécommunications Telmex) et Bernard Arnault en France (LVMH, avec des marques de luxe comme Louis Vuitton, Dior et Fendi). Ils possèdent chacun une fortune qui représente plus de 5 % du PIB de leur pays.

6. Suède : de 26 à 41 milliardaires au cours des cinq dernières années, dont 10 l’année dernière

L’année dernière, la richesse des milliardaires suédois, exprimée en pourcentage du PIB, est passée de 20 à près de 30 %. Surprenant pour un pays souvent considéré comme une utopie sociale-démocrate. La France et le Royaume-Uni suivent, le nombre de milliardaires atteignant respectivement 17 et 7 % du PIB.

7. Ces 3 pays ont vu les milliardaires profiter le plus de la crise du covid

La richesse des milliardaires en pourcentage du PIB :

  1. Russie : passage de 23% à 33% du PIB.
  2. Suède : de 20 % à près de 30 % du PIB.
  3. L’Inde a doublé : de 10 % à 20 % du PIB.

Pour aller plus loin:

Plus
Lire plus...
Marchés