16 chiffres qui indiquent que le capitalisme américain atteint ses limites

Des Américains faisant la file pour des biens de première nécessité dans le Delaware. (Isopix)

Aux États-Unis, l’argent est le rouage clé qui fait fonctionner toute la société. Dans la théorie, et selon le fameux rêve américain, tout le monde peut réussir. Mais aujourd’hui, on peut penser que cette politique a atteint ses limites, car dans les faits, ce n’est pas le cas. Et certaines dérives placent des milliers de personnes dans des situations très inconfortables pour qu’une poignée d’Américains puissent profiter largement du système. C’est ce que laissent penser ces 16 données chiffrées.

1. Les 0,1% des Américains les plus riches possèdent maintenant plus de richesses que les 80% les plus pauvres. Les trois hommes les plus riches du pays ont accumulé plus que les 50% les plus pauvres de la population. (Washington Post)

2. En 1983, les classes inférieures et moyennes possédaient 39% des richesses du pays. Aujourd’hui, leur part est tombée à 21%. À l’autre extrémité du spectre, les familles des classes aisées ont vu leur part de richesses passer de 60% à 79%. (Washington Post)

3. Les 25% des familles les plus pauvres possèdent en moyenne seulement 200 dollars chacune. (Réserve fédérale)

4. Dans les années 50, les super-riches devaient payer 70% de leurs revenus en impôts. Dans les années 80, ce pourcentage est tombé à 47%. Aujourd’hui, il n’est plus que de 23%. C’est moins que ce que paie la classe moyenne comme impôts. (‘The Triumph of Injustice’, Emmanuel Saez & Gabriel Zucman)

5. En 2018, 106 millions d’Américains vivaient sous le seuil de pauvreté fédéral. Depuis 2000, ce nombre a augmenté deux fois plus vite que la population dans son ensemble. (‘Poverty Thresholds’ US Census Bureau)

6. 17,9% des enfants américains vivent dans des familles où il n’y a pas toujours assez de nourriture disponible. (Institut Brookings)

Les super riches ont bien profité de la pandémie

7. Les super riches ont fait de bonnes affaires pendant la pandémie. Plus ils étaient riches, plus ils gagnaient. Début août, soit moins de 6 mois après le début de l’épidémie dans le pays, les milliardaires américains avaient augmenté leur fortune de 637 milliards de dollars. (Business Insider)

8. En moyenne, une famille noire possède 10 fois moins qu’une famille blanche.  (‘Examining the Black-White Wealth Gap’, Kristen McIntosh et al.)

9. Il y a plus de jeunes provenant des 1% les plus riches qui étudient dans 38 des meilleures universités du pays (y compris les 5 Ivy Leagues) que de jeunes venant des 60% des familles les plus pauvres. (‘Some Colleges Have More Students From the Top 1 Percent Than The Bottom 60. Find Yours’, Gregor Aisch et al.)

10. L’Université de Harvard repose sur un trésor de guerre de 40 milliards de dollars en dotations. Son taux d’admission n’est pourtant que de 4,6%. Les enfants issus de familles riches sont deux fois plus susceptibles d’aller à l’université que les enfants de familles pauvres. Ils ont également 5 fois plus de chances d’être admis dans une école d’élite. (‘Wealth’s Influence on Enrollment and Completion’, Inside Higher Ed.)

L’importance d’un code postal

11. La recherche montre que le facteur le plus important pour déterminer l’espérance de vie d’un Américain est le code postal de l’endroit où il est né. (‘Your ZIP Code Determines Your Life Expectancy, But Not in these 7 Places’, governing.com)

12. En ce qui concerne le succès, le facteur le plus important n’est ni le talent, ni le travail acharné et encore moins la chance, mais bien le montant d’argent dont disposent vos parents. Le revenu attendu dans le futur pour les enfants nés dans les 10% des familles les plus riches est trois fois plus élevé que celui des enfants issus des 10% les plus pauvres. (‘Economic Mobility in the United States’, Pablo Mitnik)

13. En 1992, une maison à San Francisco valait en moyenne 2,8 salaires annuels. Aujourd’hui, il faut en compter 10. (Business Insider)

14. Sous l’administration de Jimmy Carter (1976-1980), près de deux fois plus de nouvelles entreprises ont été créées qu’aujourd’hui. (‘American Entrepreneurship is Actually Vanishing’, Leigh Buchanan)

15. La fortune moyenne des sénateurs démocrates est de 946.000 dollars. Celle de leurs homologues républicains de 1,4 million de dollars. (‘Post Corona’, Scott Galloway)

16. Le suicide chez les jeunes a augmenté de 56% en 10 ans. Les filles âgées de 10 à 14 ans ont triplé le nombre de tentatives d’automutilation entre 2009 et 2015. (WSJ)