La fortune d’Elon Musk fond: il n’est plus le deuxième homme le plus riche du monde

Ces dernières semaines, Elon Musk a subi quelques pertes financières importantes. Alors qu’il luttait encore récemment pour la première place au classement des personnes les plus riches du monde, le patron de Tesla vient d’être éjecté à la troisième place du podium.

Ce lundi, l’action de Tesla a perdu 2,19% de sa valeur. La société d’Elon Musk était déjà à la baisse la semaine dernière, suite à une déroute mondiale des valeurs technologiques et à de nouveaux signes de difficultés de ses activités en Chine. La pénurie mondiale de semi-conducteurs a elle aussi lourdement pénalisé Tesla.

La semaine dernière, Elon Musk a également créé de nombreux remous concernant le Bitcoin. Il a d’abord annoncé que Tesla avait suspendu l’achat de véhicules avec la cryptomonnaie, avant de laisser spéculer autour du fait que sa société pourrait aussi vendre ses avoirs en bitcoins. Chose qu’elle n’a finalement pas faite. Pour justifier ses doutes envers la plus célèbre des cryptomonnaies, l’entrepreneur a évoqué des impératifs climatiques, confiant qu’il était ‘préoccupé par la rapide augmentation de l’utilisation des combustibles fossiles – surtout le charbon, qui provoque les pires émissions – pour le minage et les transactions’.

Résultat: le Bitcoin a perdu près de 15% en quelques jours, pour valoir actuellement 45,33 dollars.

Notons qu’Elon Musk a également influencé le cours du Dogecoin, le faisant d’abord sévèrement chuter lors de son apparition au Saturday Night Live (SNL) avant de le faire légèrement remonter en laissant penser que Tesla pourrait bientôt accepter les paiements à l’aide de cette cryptomonnaie.

Dépassé par Arnault

D’après l’indice Bloomberg des milliardaires, Elon Musk a perdu 24% de sa fortune depuis le pic qu’elle avait atteint en janvier denier. Le PDG de Tesla et de SpaceX a encaissé la plus lourde perte parmi tous les milliardaires américains. Sa fortune est désormais estimée à 160,6 milliards de dollars.

Musk est maintenant troisième, derrière Bernard Arnault. Le patron de LVMH a vu, lui, sa fortune augmenter grâce à l’essor des ventes de produits de luxe de sa société en Chine et dans d’autres régions d’Asie. Elle vaut actuellement 161,2 milliards de dollars.

Début janvier, Elon Musk était devenu l’homme le plus riche du monde, détrônant Jeff Bezos avec un pactole avoisinant les 188,5 milliards de dollars. Il avait effectué une ascension éclaire en 2020 grâce à une hausse de 750% de l’action de Tesla.

Sur le même sujet:

Plus
Dernière mise à jour:
Dernière mise à jour:
Lire plus...
Marchés
BEL20