Elon Musk: l’homme qui cumulait 8 jobs (et peut-être bientôt un 9e)

Elon Musk est connu pour de nombreuses choses : sa marque de voiture Tesla, son rêve d’aller sur Mars ou ses nombreux tweets influant le cours du marché. Le milliardaire pourrait bientôt ajouter une nouvelle corde à son arc avec la société Endeavour. L’occasion de refaire son CV.

Elon Musk est le deuxième homme le plus riche de la Terre. Il se dispute la place avec Jeff Bezos, le fondateur d’Amazon. Mais si Elon Musk gagne autant, c’est entre autres parce que c’est un bosseur invétéré. Il cumule les jobs et n’hésite pas à travailler plus de 100 heures par semaine, bien qu’il le déconseille vivement.

Toutefois, cela ne semble pas lui suffire puisque cette semaine il pourrait rejoindre le comité d’administration d’Endeavour Group Holdings. Cette entreprise représente des acteurs, des musiciens, des sportifs et des écrivains auprès de sociétés de production. Fondée au début du cinéma muet, Endeavour compte aujourd’hui 750 employés répartis dans le monde et est considérée comme l’une des plus influentes au monde.

S’il n’est pas encore clairement établi quel rôle jouera Elon Musk dans l’entreprise. Il serait utopique que la popularité de cet homme n’ait pas joué un rôle dans sa nomination. En effet, la compagnie perd un peu pied dans le milieu notamment à cause de la crise du coronavirus. Toutefois, elle a décidé d’entrer en Bourse. La présence de Musk aurait au moins l’avantage de faire lever le prix des actions de l’entreprise.

Tesla et Space X

Après avoir revendu sa première entreprise pour la coquette somme de 1,5 milliard de dollars, Elon Musk s’est lancé dans ses véritables passions. Il a commencé par l’espace, avec SpaceX. Son projet était d’envoyer de nouvelles fusées américaines dans l’espace qui seraient réutilisables. Aujourd’hui, il rêve de se rendre sur Mars.

Près de 19 ans après la création de SpaceX et de nombreux contrats avec les autorités américaines, Elon Musk reste à la tête de l’entreprise. Il en est le président, le directeur général et le directeur technologique.

Deux ans après la fondation de SpaceX, Elon Musk veut un peu changer de domaine et il rachète l’entreprise Tesla. Celle-ci comptait déjà produire ses propres voitures électriques en 2004. Cette technologie encore très rare sur le marché de l’automobile et va prendre réellement vie en 2008 avec la Tesla Roadster.

Elon Musk est le président et le directeur général de l’entreprise. Toutefois, il n’hésite pas non plus à répondre aux questions des consommateurs sur Twitter.

Les autres entreprises

Elon Musk travaille également pour d’autres 6 autres entreprises, qu’il a rachetées ou qu’il a fondées.

  • SolarCity est une firme de panneaux solaires. Musk en est le principal investisseur et également le président du conseil d’administration.
  • Hyperloop est une idée d’Elon Musk. Son but est de traverser la ville avec un métro super rapide. Il en reste le directeur, même s’il a un peu délaissé le projet au profit d’entreprises aux revenus plus importants.
  • Powerhall est très proche de SolarCity. Il s’agit d’une entreprise d’électricité, mais qui propose de stocker l’énergie que vous produisez dans une batterie au lithium. De cette manière, pas besoin de payer en soirée, l’énergie stockée permet d’y subvenir. L’entreprise est intégrée à la société Tesla. Elle est donc à nouveau gérée par Elon Musk.
  • Neuralink est une start-up également fondée par le milliardaire. Elle propose d’installer une puce dans le cerveau humain pour s’améliorer et gommer certains défauts. Son fondateur en est le directeur général et n’hésite pas à défendre son projet devant tous les médias du monde.
  • The Boring Company est une entreprise de construction également fondée par Musk qui a pour but d’éviter les bouchons dans les villes. Le fondateur reste le chef de l’entreprise, qui multiplie les projets : tunnel sous Las Vegas, prolongement du collisionneur du CERN ou encore un tunnel à Sydney.
  • OpenIA est une ABLB qui promeut l’utilisation de IA de plus en plus humaine dans le monde. Elon Musk est l’un des deux présidents de l’organisation, qu’il a également fondée en 2015.

En savoir plus:

Plus
Lire plus...
Marchés
BEL20