Échange musclé entre Bernie Sanders et Elon Musk: ‘Concentrez-vous sur la Terre plutôt que sur l’espace’

Bernie Sanders a le duo Bezos/Musk dans le viseur. (Michael Brochstein / SOPA Images)

Bernie Sanders a les multimilliardaires dans son viseur. Après avoir chargé Jeff Bezos et Amazon pour leur opposition au syndicalisme, le sénateur s’en est pris à Elon Musk. Ce dernier lui a répondu, mais le démocrate ne s’en est pas laissé compter et a répliqué à son tour.

La semaine dernière, Bernie Sanders a vivement épinglé Jeff Bezoz, lors d’une séance sénatoriale ayant trait aux inégalités salariales aux États-Unis. Le patron d’Amazon n’était pas présent à la réunion, mais l’ancien candidat à la présidentielle ne l’a pas loupé.

‘S’il était avec nous ce matin, je lui poserais la question suivante. M. Bezos, vous valez 182 milliards de dollars, je dis bien milliards. 182 milliards de dollars, vous êtes la personne la plus riche du monde. Pourquoi faites-vous tout ce qui est en votre pouvoir pour empêcher vos travailleurs de Bessemer, en Alabama, de se syndiquer ?’, a lancé Bernie Sanders.

Évidemment, Bezos n’est pas le seul multimilliardaire américain dans le viseur de Sanders. Lors de cette même séance, l’élu démocrate a rappelé que Musk et lui possédaient ‘plus de richesses que les 40% les plus pauvres’, tout en déplorant que les États-Unis étaient touchés par une grave crise de la faim, causée par la pandémie.

La suite sur Twitter

Après ses déclarations lors de la séance du sénat, Sanders a continué d’égratigner le duo Bezos/Musk sur Twitter. ‘Ce niveau d’avidité et d’inégalité n’est pas seulement immoral. C’est insoutenable’, a dénoncé le sénateur.

Face à ces accusations, le PDG d’Amazon est resté silencieux. Le patron de Tesla et de SpaceX a, lui, tenu à réagir. Sur Twitter également. ‘J’accumule des ressources pour aider à rendre la vie multiplanétaire et à étendre la lumière de la conscience jusqu’aux étoiles’, a répondu Musk.

Pour rappel, avec SpaceX, le but ultime de l’entrepreneur d’origine sud-africaine est de créer une ville sur Mars, dans laquelle envoyer des humains.

Un argument qui n’a pas convaincu Sanders, qui a riposté sur Twitter également. ‘Les voyages dans l’espace sont une idée passionnante, mais pour le moment, nous devons nous concentrer sur la Terre et créer un système fiscal progressif afin que les enfants n’aient pas faim, que les gens ne soient pas sans abri et que tous les Américains aient accès aux soins de santé. Le niveau d’inégalité en Amérique est obscène et menace notre démocratie’, a écrit le démocrate.

La position de Sanders avait déjà été défendue le mois dernier par Greta Thunberg. Dans une vidéo satirique, son mouvement pour la préservation du climat, Fridays For Future (FFF), s’était ouvertement moqué des ambitions martiennes de Musk, les qualifiant de ‘pures absurdités’.

Il y a deux semaines, c’est la communauté papoue d’Indonésie qui s’est vivement opposée à l’arrivée de Musk sur son territoire. Elle craint que l’installation d’une base de lancement de SpaceX n’y cause un ‘désastre environnemental’.

D’après l’indice de Bloomberg sur les milliardaires, Musk possède une fortune de 173 milliards de dollars. Bezos, seul homme plus riche que lui, en détient une de 183 milliards de dollars.

Sur le même sujet: