Tesla abandonne le Bitcoin comme moyen de paiement: le Magicien d’Oz Elon Musk taclé de tous côtés

Elon Musk Saturday Night Live
Elon Musk in Saturday Night Live – isopix.be

Aujourd’hui, Tesla et son PDG Elon Musk ont annoncé qu’ils n’accepteront plus les BTC comme moyen de paiement pour leurs véhicules. Cette décision s’explique par l’inquiétude suscitée par « l’utilisation exponentielle de combustibles fossiles pour l’extraction et les transactions de bitcoins, en particulier le charbon ». En réaction à cette nouvelle, le bitcoin a perdu 15 % de sa valeur en moins de trois heures.

Musk a récidivé : avec un simple tweet, il a réussi à manipuler le prix d’une crypto-monnaie. ‘Une cryptomonnaie est une bonne idée à bien des égards et nous croyons que la technologie possède un avenir prometteur, mais le coût pour l’environnement ne doit pas être démesuré’, a motivé en substance le milliardaire.

La peur et la cupidité

Le bitcoin vaut encore 50.518 dollars au moment de la rédaction de cet article. La valeur de la monnaie numérique a chuté de 11 % (elle était de 15 % immédiatement après l’annonce). Le reste du marché des crypto-monnaies connaît également des chiffres dans le rouge.

L’indice de peur et de cupidité du bitcoin a également connu un revirement spectaculaire, passant d’un score de cupidité de 68 hier à un score de seulement 31 aujourd’hui.

source : alternative.me

Magicien d’Oz

La décision de Tesla, fin mars, d’accepter le BTC comme moyen de paiement a été considérée comme un facteur important dans la dernière flambée de la valeur du bitcoin, qui a atteint 65.000 dollars à la mi-avril.

Alors que le marché des crypto-monnaies est aujourd’hui dans le dur, les critiques « s’en prennent à l’attitude nonchalante du PDG de Tesla face aux effets dramatiques que ses paroles et ses actions pourraient avoir sur le secteur », écrit le site spécialisé Cointelegraph. De nombreux Bitcoiners déçus accusent aujourd’hui Musk d’avoir effectué un « pump and dump » astucieux mais finalement assez vulgaire.

Le négociant en crypto-monnaies Dave Portnoy, par exemple, a déclaré lors d’une « conférence de presse d’urgence » que Musk « essayait simplement de faire plonger le bitcoin ». Il a poursuivi en disant ce qui suit : ‘Musk a tiré les leviers comme le magicien d’Oz (…), et tout le monde suit chacun de ses mouvements – il fait monter le Dogecoin, il fait baisser le Bitcoin, c’est n’importe quoi (…) Elon, vous avez une responsabilité quand vous dites d’acheter quelque chose une seconde, et pas la suivante – c’est jouer avec le futur des gens et leur fortune’.

Conclusion : « Comment pouvez-vous vivre avec vous-même ?

‘Le monde a bien plus besoin du bitcoin que de vos fusées’

Michael J. Saylor est un entrepreneur américain qui a cofondé et dirige MicroStrategy, un éditeur de logiciels connu pour son investissement massif en milliards de dollars dans… le bitcoin. Saylor a trouvé la sortie médiatique de Musk ‘ironique car aucune énergie supplémentaire n’est utilisée dans une transaction Bitcoin. L’énergie est utilisée pour sécuriser le réseau de cryptomonnaies, et l’impact net sur la consommation de combustibles fossiles au fil du temps sera négatif, tout bien considéré’.

Autre nom bien connu du milieu, l’économiste Saifedean Ammous, auteur d’un essai considéré comme ‘la Bible de la bictoinomie’ (Bitcoin Standard), a interrogé publiquement l’incohérence du patron de Tesla et de SpaceX. ‘À moins que vous ayez également converti vos fusées et votre fabrication de batteries à des énergies plus durables, vous allez passer pour un gros hypocrite désemparé. Le monde a besoin d’une monnaie saine bien plus qu’il n’a besoin de vos fusées et de vos voitures électriques subventionnées par le gouvernement’, a taclé Ammous.

Adrian Przelozny, PDG de la bourse australienne de crypto-monnaies Independent Reserve, a également déclaré à Cointelegraph qu’il était déçu, mais il relativise: « Nous avons vu que le bitcoin a reçu toutes sortes de mauvaise presse au fil des années, comme des gouvernements interdisant son utilisation. Et malgré cela, le bitcoin s’est toujours redressé et a atteint de nouveaux sommets », a-t-il déclaré.

« Sur le long terme, je reste très optimiste quant au bitcoin », a déclaré M. Przelozny.

Acheter sur le creux de la vague ?

D’autres, en revanche, y voient des opportunités. Par exemple, les analystes de crypto-monnaies qui ont beaucoup d’adeptes sur Twitter recommandent « d’acheter à la baisse ».

Un deep (dip) est une baisse rapide de la valeur d’une crypto-monnaie. Vous pouvez en tirer parti en achetant une pièce lors d’un creux et en la vendant au prochain pic. Cette stratégie est également appelée « Acheter au creux de la vague ».

Tesla ne vendra pas ses bitcoins, d’ailleurs. Musk dit aussi qu’il croit toujours que les crypto-monnaies sont une bonne idée avec un avenir prometteur, mais selon lui, cela ne doit pas se faire au détriment de l’environnement.

Pour aller plus loin: