Le Dogecoin sera-t-il la nouvelle crypto-monnaie de Tesla ? Elon Musk alimente les spéculations

Après avoir mis le bitcoin en veilleuse de manière inattendue, le PDG de Tesla, Elon Musk, provoque un nouveau remue-ménage dans la cryptomonnaie en annonçant un partenariat avec les développeurs de Dogecoin.

La décision de Musk de ne plus autoriser l’achat de voitures avec des bitcoins, trois mois à peine après que le constructeur de voitures électriques a adopté la crypto-monnaie, a fait chuter le cours du bitcoin jeudi matin. Mais le Dogecoin, lui, se voit pousser des ailes. Alors que le bitcoin se remet encore de sa lourde chute et reste sous la barre des 50.000 dollars vendredi matin, le dogecoin est sur un gain quotidien de 25 %, jusqu’à près de 55 cents.

Nouveau tweet, nouveau mouvement de prix

Un court tweet de Musk, qui a influencé le prix du Dogecoin à plusieurs reprises par le passé, en est à l’origine. « Travailler avec les développeurs de Doge pour améliorer l’efficacité des transactions du système. Possiblement prometteur », a-t-il tweeté dans la nuit de jeudi à vendredi.

Il n’est pas certain qu’il ait l’intention de faire du Dogecoin une alternative aux bitcoins pour les paiements en cryptomonnaie de Tesla. Il y a quelques jours, il a lancé une enquête en ligne demandant si les acheteurs de Tesla seraient prêts à payer en Dogecoin. Une autre des entreprises de Musk, SpaceX, a également annoncé son intention de mettre littéralement la crypto-monnaie, qui est née d’une blague, sur la Lune.

Les critiques disent que le Dogecoin est une grosse bulle, mais d’autres estiment que la pièce est devenue trop importante et trop populaire pour être simplement ignorée. Le manque d’applications logicielles concrètes est considéré comme la grande faiblesse du Dogecoin. Cependant, si quelqu’un comme Musk devait accélérer les choses, cela pourrait changer la donne.

Cependant, les soupçons se portent également sur les nombreux signaux – et souvent contradictoires – de Musk concernant la crypto-monnaie. Le week-end dernier, dans l’émission télévisée humoristique Saturday Night Live (SNL), il a joué le rôle d’un analyste financier qui devait expliquer le Dogecoin. Mi-blagueur, mi-sérieux, il a qualifié le Dogecoin d' »arnaque », d’affaire louche.

Musk le capricieux

Les analystes boursiers qui suivent Tesla réagissent négativement à la suppression du bitcoin comme moyen de paiement. Dan Ives, analyste chez Wedbush, qualifie cette décision de « volte-face » et de « nouvelle déroutante ». Selon lui, cette décision ne change rien à la croissance de Tesla, mais elle a un impact sur la réputation de Musk et de Tesla, ce qui pourrait rendre les échanges sur le titre plus nerveux. Cela augmente le « bruit et la volatilité », a déclaré M. Ives.

Le cours de l’action Tesla a terminé jeudi en baisse de 3 % et a déjà perdu 19 % de sa valeur en 2021. L’année dernière, l’action était encore l’une des stars absolues du marché boursier.

Pour aller plus loin:

Plus
Lire plus...
Marchés