Le domino Evergrande fait aussi plonger Wall Street et la crypto

Ce que de nombreux investisseurs craignaient est en train de se réaliser. Le chavirement lent mais presque certain du géant chinois de l’immobilier entraîne un effet domino sur les marchés boursiers mondiaux.

Les observateurs des marchés boursiers affirment depuis des semaines qu’une forte correction est à prévoir. Les problèmes d’endettement des Chinois ont allumé la mèche. Peut-être que de nombreux grands investisseurs étaient prêts à spéculer sur la baisse des prix. Evergrande est l’opportunité parfaite pour eux.

Asie

Les marchés asiatiques qui ont ouvert les premiers ont pris les premiers coups. Les actions d’Evergrande, qui étaient déjà très malmenées, ont perdu plus de 10 % à la bourse de Hong Kong. Le fait que le géant de l’immobilier n’ait plus de liquidités et ne puisse rembourser ses dettes qu’avec des projets immobiliers fortement décotés fait frémir les investisseurs.

Evergrande a entraîné dans sa chute d’autres valeurs immobilières chinoises et a contaminé le reste du marché boursier de Hong Kong. L’indice Hang Seng a perdu 3,3 %.

Europe

Les bourses européennes ont perdu environ 1 % lundi matin, avant de plonger encore plus bas. En début d’après-midi, l’indice Bel20 de Bruxelles a chuté de 1,7 % pour atteindre 4 062,72 points.

Wall Street

Wall Street s’est également préparée à une ouverture considérablement plus faible lundi après-midi. Cela s’est avéré justifié. Les principaux indices étaient en baisse de 1,5 à 1,7 % à l’ouverture de la séance. Les contrats à terme directionnels indiquaient précédemment que les prix pourraient baisser de 1,7 à 1,9 % en moyenne au début de la négociation.

Crypto

La crypto s’avère ne pas être une valeur refuge au milieu de la tourmente boursière, puisque les cours des principales crypto-monnaies sont également en forte baisse ce lundi. Le bitcoin était à l’honneur lundi après-midi avec une perte de prix d’environ 8 % par rapport à la veille. L’Ethereum a chuté de plus de 10 % et les autres crypto-monnaies ont perdu encore plus de terrain.

Coinmarketcap

Il ne s’agit pas d’une ligne droite vers le bas, mais de fluctuations nerveuses, qui ont bien une tendance à la baisse. Les mouvements de yo-yo indiquent qu’il y a aussi des investisseurs qui espèrent profiter des prix bas pour faire des profits rapides.

Pour aller plus loin:

Plus
Dernière mise à jour:
Dernière mise à jour:
Lire plus...
Marchés
BEL20