Le cofondateur de Reddit pas du tout étonné par le crash de Meta: « Leur modèle publicitaire est dépassé »

Jeudi, Meta a vécu une journée noire, voyant son action plonger de 26%. Pour Alexis Ohanian, cofondateur de Reddit, c’est tout à fait logique. Il estime que le modèle publicitaire de Facebook est obsolète.

En plus d’avoir cofondé Reddit, Alexis Ohanian dirige la société de capital-risque Seven Seven Six. Il s’attendait au crash de Meta: les plus avisés avaient anticipé.

« Tous les spécialistes du marketing les plus avisés du portefeuille de Seven Seven Six ont retiré leurs dollars de Facebook et se sont diversifiés dans d’autres produits publicitaires, parce que le produit publicitaire de Facebook – grâce aux changements apportés à l’iOS d’Apple – n’est tout simplement plus adapté », a-t-il déclaré à Bloomberg.

M. Ohanian fait référence à une décision prise par Apple au printemps 2021 – que nous vous détaillions à nouveau ce matin. Une mise à jour de la confidentialité de l’iPhone oblige les applications à obtenir l’autorisation des utilisateurs avant de suivre leur activité à des fins publicitaires. Un changement de paradigme qui a un impact direct sur les plateformes qui dépendent grandement de la publicité, comme Facebook.

« Ce modèle n’a jamais été très apprécié par les utilisateurs »

Il faut noter que les recettes publicitaires de Meta ont augmenté de 20% au quatrième trimestre, atteignant les 32,6 milliards de dollars. Cela permis à Facebook de dépasser pour la première fois les 100 milliards de dollars de recettes annuelle.

Mais, comme l’a annoncé Meta – qui a prévenu que la décision d’Apple pourrait lui faire perdre 10 milliards de dollars de ventes cette année – ça ne devrait pas durer. M. Ohanian indique que les publicitaires intelligents ont compris que le modèle était obsolète: ils ont déjà commencé à transférer leur argent vers des plateformes ayant opté pour une autre stratégie.

« Cela remet également en question un modèle de revenu tel que la publicité, qui n’a jamais été très apprécié par la plupart des utilisateurs réels et des personnes qui créent réellement le contenu », a-t-il souligné.

« Rendre justice à la communauté »

Selon lui, le Web3 devrait permettre de réconcilier les créateurs de contenu et le capital. « Nous allons voir la création de nouveaux modèles d’affaires où les créateurs réels du contenu – que ce soit quelqu’un qui prend un selfie, ou quelqu’un qui vient avec un post intelligent, ou quoi que ce soit d’autre – ont un intérêt dans celui-ci », a-t-il expliqué.

Un modèle qui permettra de récupérer « l’attention » de la communauté, en la valorisant davantage. Jusqu’à présent, « le seul outil grossier dont nous disposions était la publicité, et ça ne lui rendait pas justice », conclut-il.

Notons que Seven Seven Six a récemment levé 500 millions de dollars pour investir dans des startups de crypto.

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