Le Bitcoin entraîné dans le krach boursier : mais la cryptomonnaie n’était-elle pas « le nouvel or » ?

C’est l’un des débats les plus animés dans les cercles d’investisseurs : le bitcoin peut-il remplacer l’or en tant qu’investissement de repli en période de turbulences boursières ? Sur la base des transactions de lundi, la réponse est pour l’instant non.

Le fait que les investisseurs de détail et de gros qualifient parfois le bitcoin d' »or numérique » s’explique par la rareté de la production de la cryptomonnaie, qui est mathématiquement limitée à 21 millions de bitcoins. Cette rareté ne ferait que renforcer la valeur du bitcoin à l’avenir. La cryptomonnaie est également indépendante du système monétaire traditionnel, ce qui fait du Bitcoin le refuge idéal en cas de crise financière mondiale.

Mais les non-croyants, comme Nouriel Roubini ou le statisticien Nassim Nicholas Taleb (surtout connu pour son best-seller The Black Swan), trouvent cette absurdité et affirment que la valeur intrinsèque du Bitcoin est nulle. Pour eux, la cryptomonnaie n’est rien d’autre qu’un grand système pyramidal.

Pas un havre de paix

Pour Taleb, la chute du cours de la cryptomonnaie lundi, en réaction aux inquiétudes concernant le géant chinois de l’immobilier Evergrande, est la preuve que le Bitcoin n’est pas une protection contre une correction boursière. Si tel était le cas, le Bitcoin devrait prendre de la valeur lorsque les marchés boursiers chutent, car les investisseurs affluent pour acheter la cryptomonnaie.

Mais c’est le contraire qui s’est produit : alors que les marchés boursiers ont chuté de 2 à 3 %, le Bitcoin a baissé avec eux, et même plus solidement que les marchés boursiers, de 7 à 10 %. Le Bitcoin valait un peu moins de 44.000 dollars lundi soir.

« Le Bitcoin peut intéresser certains à des fins spéculatives, mais toute personne qui prétend que le Bitcoin est une couverture contre quoi que ce soit n’est qu’un fraudeur certifié », a conclu Taleb sur Twitter.

Le fait que le Bitcoin réagisse dans le même sens que les marchés boursiers peut indiquer que la monnaie numérique s’intègre de plus en plus au système financier auquel les puristes voulaient voir une alternative.

Selon Leah Wald, directrice générale de l’investisseur en cryptomonnaies Valkyrie Investments, la baisse du prix du Bitcoin est une conséquence mécanique du fait que les grands investisseurs comptent les cryptomonnaies parmi leurs investissements les plus risqués. En cas de turbulences boursières, En cas de turbulences boursières, ces positions sont immédiatement réduites.

« Ce mouvement de vente est la continuation d’un modèle établi par lequel les traders encaissent leurs actifs les plus risqués pour couvrir leurs margin calls (appels de marge, positions négatives) ailleurs ou restent sur la touche jusqu’à ce que les marchés se calment et qu’ils se sentent plus à l’aise pour revenir à des positions plus risquées », a-t-elle déclaré à la chaîne économique CNBC.

Or

Alors que le Bitcoin et d’autres cryptomonnaies ont dégringolé, le prix de l’or a légèrement augmenté lundi, de quelque 0,6 %, à 1.762 dollars l’once. Les autres métaux, dont l’argent, ont perdu de leur valeur. Ainsi, malgré l’essor des crypto, l’or se manifeste toujours comme la valeur refuge par excellence.

Bien que beaucoup pensent qu’un lingot d’or n’a pas plus de valeur intrinsèque que le Bitcoin, le métal précieux a le plus long track record (bilan) de l’histoire financière. Depuis des milliers d’années, l’or est utilisé comme réserve de valeur par les investisseurs, les banques et les banques centrales.

El Salvador

Pourtant, des manifestations de soutien au Bitcoin ont également eu lieu lundi. Le plus notable était Nayib Bukele, le flamboyant président du Salvador. Il a introduit le Bitcoin comme monnaie légale au début du mois. Malgré les récentes manifestations de rue contre cette introduction, il a annoncé que son pays profitait de la baisse du taux de change pour acheter 150 bitcoins.

À lire également:

Plus
Dernière mise à jour:
Dernière mise à jour:
Lire plus...
Marchés
BEL20