Le prix du bitcoin dessine une « croix d’or »: qu’est-ce que ça veut dire ?

Les analystes techniques ont repéré un signal haussier sur le graphique des prix du bitcoin cette semaine. Une «golden cross» suggère que le cours de la plus grande cryptomonnaie du monde par capitalisation boursière continuera d’augmenter.

Mardi dernier, le graphique des prix du BTC formait une « croix d’or ».

  • Plus précisément : cela se produit lorsque la moyenne mobile sur 50 jours croise la moyenne mobile sur 200 jours.
  • Une moyenne mobile à court terme doit donc surperformer une à long terme.
  • Les traders et analystes de crypto l’utilisent comme indicateur, selon lequel le sentiment du marché est sur le point de devenir beaucoup plus positif.
  • L’inverse, la « croix de la mort » (death cross), indiquerait l’arrivée d’un marché baissier .
    • En général, pour la croix d’or et la croix de la mort, plus la période de temps est longue, plus le signal est puissant.

Haussier ou pas ?

Alors qu’une « croix dorée » est généralement un signal technique positif dans l’analyse des graphiques, les performances passées ne peuvent pas prédire les résultats futurs.

Par exemple, la « croix d’or » de mardi est la septième en 13 ans d’histoire de Bitcoin, selon le site de données TradingView.

La société d’études de marché Fundstrat a indiqué dans une note aux clients mercredi que les trois derniers événements de «croix d’or» ont été suivis de changements de prix allant d’une hausse de 600% à une baisse de 132%.

Néanmoins, Fundstrat maintient sa position selon laquelle le bitcoin restera haussier pour le reste de l’année . Fundstrat reste détenteur à la fois de Bitcoin et d’Ether, selon la note. En plus de la « croix d’or », le bureau prend en compte une combinaison de fondamentaux clés, d’indicateurs techniques et de forces macroéconomiques dans son analyse.

Signal haussier, mais pas à cause de la « croix d’or »

Katie Stockton de la société d’analyse Fairlead Strategies a déclaré à CNBC qu’elle était optimiste sur Bitcoin à la fois dans une perspective à court et à long terme, mais pas à cause de la « croix d’or ». « Ce n’est pas une mauvaise chose, mais c’est une indication tardive du redressement en juillet, et ce n’est pas toujours le meilleur moment. »

Elle a déclaré que Bitcoin « est dans un signal d’achat survendu à côté du S&P 500 à court terme , après avoir testé avec succès sa moyenne mobile sur 50 jours lors d’un court repli ». Fairlead Strategies s’attend à ce que la tendance haussière se poursuive, le Bitcoin revenant à son plus haut du début du mois (un peu moins de 53.000 $).

Changement possible

Le BTC était légèrement dans le rouge au moment d’écrire ces lignes, tandis que la deuxième plus grande cryptomonnaie, l’ETH, était en baisse de 3%, selon CoinDesk .

Le bitcoin est sur une tendance à la hausse depuis fin juillet, mais a chuté la semaine dernière à peu près au moment où le Salvador a introduit le BTC comme monnaie légale. Les commerçants surchargés ont liquidé des milliards de dollars d’avoirs en bitcoins. Le prix a chuté ce jour-là de 52.000 $ à environ 46.000 $.

Pourtant, le prix du bitcoin a rebondi de 6% cette semaine et a même augmenté de 24% en trois mois, indiquant un possible changement de tendance à long terme sans « croix d’or ».

Lire aussi:

Plus
Dernière mise à jour:
Dernière mise à jour:
Lire plus...
Marchés
BEL20