La statue du mystérieux inventeur de Bitcoin enfin dévoilée

Une imposante statue de bronze rendant hommage à l’inventeur anonyme de la plus célèbre cryptomonnaie a été dévoilée jeudi dans la capitale hongroise. Selon les créateurs, cette statue est unique au monde.

Le buste, érigé dans un parc d’activités au bord du Danube à Budapest, se dresse sur un socle en pierre dans lequel est gravé le nom de Satoshi Nakamoto . C’est le pseudonyme du mystérieux développeur de Bitcoin, dont la véritable identité reste toujours inconnue.

« Nous considérons Satoshi comme le fondateur de toute l’industrie de la cryptographie », a déclaré Andras Gyorfi, journaliste spécialisé et initiateur du projet. « Il a créé Bitcoin, il a créé la technologie blockchain, il est le dieu de notre marché. »

Le visage sans traits du buste, enveloppé dans une capuche en bronze avec le logo Bitcoin dessus, a été fortement poli. La figure reflète ainsi comme un miroir dans lequel les admirateurs peuvent se voir.

De tout le monde et de personne

Les créateurs de la statue, les sculpteurs Reka Gergely et Tamas Gilly, ont tenté de représenter une forme humaine tout en restant fidèles à l’anonymat de Nakamoto.

« C’était un grand défi. Il est très difficile de faire un portrait-sculpture d’une personne dont nous ne savons pas exactement à quoi elle ressemble », a déclaré Gilly à l’Associated Press . « J’espère qu’à travers le langage de la sculpture, j’ai pu transmettre l’idée de base du Bitcoin, à savoir qu’il appartient à tout le monde et à personne en même temps. »

Le réseau Bitcoin est apparu en 2008 à la suite de la crise financière mondiale. La cryptomonnaie visait à contourner les institutions financières traditionnelles en développant une technologie sécurisée pour les transactions en ligne peer-to-peer, sans recourir à des intermédiaires tels que les banques.

L’acte de constitution publié cette année-là a été rédigé par un certain Nakamoto. Le pseudonyme peut désigner une personne ou un groupe de personnes de sexes, d’âges ou de nationalités inconnus.

Un signe de respect

Les organisateurs du projet de statue ont invité Nakamoto au dévoilement, a déclaré Gyorfi, espérant enfin découvrir la véritable identité de l’inventeur du Bitcoin.

Mais alors que l’événement a attiré plusieurs centaines de personnes, personne ne s’est présenté pour revendiquer la responsabilité du développement de la cryptomonnaie. La monnaie a déjà attiré des dizaines de millions d’investisseurs et a été introduite comme monnaie légale au Salvador ce mois-ci .

Gyorfi a déclaré que la statue était un signe de respect pour Nakamoto et un effort pour « sensibiliser à la blockchain et aux cryptomonnaies ».

Avec d’autres passionnés hongrois de Bitcoin, il a collecté environ 10.000 $ en dons cryptographiques pour financer la création du buste.

Mais cela a dû être converti en monnaie hongroise, a-t-il déclaré, car « malheureusement, les sculpteurs et autres fournisseurs de services n’acceptent pas encore le bitcoin ».

Lire aussi:

Plus
Dernière mise à jour:
Dernière mise à jour:
Lire plus...
Marchés
BEL20