Mauvaise journée pour les bourses européennes: le Bel20 clôture dans le rouge foncé

Isopix

Le coronavirus et des menaces provenant des États-Unis ont fait basculer les marchés dans le rouge aujourd’hui. C’est le Bel20 qui a connu la plus forte baisse avec 3,85 %.

Presque aucune action n’a fini dans le vert en Europe. La société de paiement allemande Wirecard a le plus souffert, terminant la journée à -27,7 %.

Dans l’indice Bel20 de Bruxelles, le groupe sidérurgique Aperam est en baisse de 5,9 %. Sur la large place boursière belge, le fabricant de puces Melexis a pu bénéficier d’un conseil d’achat. Son action a augmenté de 4 %, l’une des rares à avoir vécu une journée positive.

Tourisme

Comme aux États-Unis, les valeurs touristiques ont fortement chuté. La compagnie aérienne allemande Lufthansa a perdu 4,7 % et la compagnie de croisière américaine Carnival, également cotée à Londres, a terminé dans le rouge avec 12,4 %. Mercredi, il a été annoncé que la filiale de Lufthansa, Brussels Airlines, avait conclu un accord sur la restructuration.

Toujours à Francfort, Volkswagen a baissé de 4,8 %. Le constructeur automobile montre un regain d’intérêt pour son ancienne filiale Europcar. Le large indice européen EuroStoxx50 a lui baissé de 3,1 %.

Les alarmes du coronavirus

Le sentiment négatif sur les marchés boursiers a deux causes: d’une part, la crainte liée aux nouveaux cas de coronavirus aux États-Unis et en Allemagne ces derniers jours. En Allemagne, un abattoir a dû être fermé il y a quelques jours après que 1.331 personnes ont été infectées.

D’autre part, le président américain Donald Trump menace de prélever des droits sur les produits européens en représailles à une éventuelle interdiction d’entrée. Les mesures entre les États-Unis et l’Europe vont et viennent depuis un certain temps, depuis que les États-Unis ont accusé l’Europe d’avoir accordé une aide d’État illégale à l’avionneur Airbus. Les tensions deviennent de plus en plus intenses et les investisseurs s’avancent sur une nouvelle guerre commerciale.