Marchés:
Chargement en cours…

MARDI 20 OCT

Business 24/7

Zoeken
scrollTop top

Le 2e débat présidentiel Trump-Biden est annulé, le 3e est maintenu… pour le moment

Logo Business AM
Biden vs Trump

10/10/2020 | Anthony Planus | 3 min de lecture

Donald Trump VS Joe Biden - Isopix

Initialement prévu ce jeudi 15 octobre, le deuxième débat présidentiel opposant Donald Trump et Joe Biden n’aura finalement pas lieu.

La commission indépendante chargée d’organiser les trois débats présidentiels a annoncé la nouvelle par communiqué vendredi soir.

‘Il est désormais évident qu’il n’y aura pas de débat le 15 octobre’, a écrit la commission qui va désormais ‘concentrer son attention sur les préparatifs pour le dernier débat présidentiel prévu le 22 octobre’.

‘Je ne vais pas perdre mon temps dans un débat virtuel’

Jeudi, la commission avait annoncé que le second débat se déroulerait de manière virtuelle afin de garantir la sécurité des candidats face au coronavirus. ‘Les deux candidats participeront (au débat) depuis des lieux séparés et à distance’, avait-elle indiqué. Et le modérateur et les Américains sélectionnés pour poser des questions aux deux candidats devaient être basés à Miami, en Floride. Pour rappel, Donald Trump a été testé positif le week-end dernier et est donc encore vraisemblablement contagieux. Il pourrait même encore l’être le 15 octobre, soit environ deux semaines après son premier test positif.

Le président-candidat avait immédiatement déclaré qu’il n’y participerait pas. ‘Non, je ne vais pas perdre mon temps dans un débat virtuel (…) Vous devez vous confronter aux gens, vous ne pouvez pas le faire sur un ordinateur’, a-t-il justifié, avant d’ajouter ‘qu’ils essaient de protéger Biden’.

‘Trump n’a pas le courage de répondre de son bilan aux électeurs’

Donald Trump ‘n’a évidemment pas le courage de répondre de son bilan aux électeurs en même temps que Joe Biden’, a rétorqué un porte-parole du challenger démocrate. ‘Il est honteux que Donald Trump ait esquivé le seul débat lors duquel les électeurs pouvaient poser des questions, mais ce n’est pas une surprise’, a-t-il ajouté à l’AFP.

L’équipe de campagne de Donald Trump avait par la suite réclamé que le débat du 15 octobre soit repoussé au 29 octobre, soit à peine cinq jours avant le scrutin du 3 novembre, une proposition refusée par l’équipe de Joe Biden.

Le premier débat entre les deux hommes, le 29 septembre, s’était apparenté à un spectacle indigne, une farce de 90 minutes, une honte pour le système démocratique américain…

Source: BusinessAM


Pour aller plus loin...


Corona Virus Update

  • Monde
  • Nombre
    d'infections
    40.388.802
  • Nombre
    de décès
    1.118.083
  • Belgique
  • Nombre
    d'infections
    230.480
  • Nombre
    de décès
    10.443
Biden vs Trump
ÉLECTIONS AMÉRICAINES
Suivez le live ici chaque jour