L’Apple Car permettra-t-elle à Apple d’atteindre la barre des 4.000 milliards de dollars ?

Durant un bref instant, Apple a vu sa valorisation dépasser les 3.000 milliards de dollars. Elle a ainsi décroché le titre de la première entreprise à avoir réussi à un tel exploit. Les technophiles s’emballent: ils voient déjà Apple atteindre le cap des 4.000 milliards de dollars. Mais pour cela, la firme de Cupertino va devoir sortir des sentiers battus. Le lancement d’une voiture électrique autonome pourrait bien l’y aider.

Qu’on l’aime ou qu’on la déteste, l’entreprise à la pomme n’en reste pas moins emblématique et fructueuse. Celle qui a eu besoin d’une injection de fonds de son principal rival, Microsoft, en 1997 est aujourd’hui l’entreprise la plus prospère et continuera de l’être au cours des prochaines années. De quoi se demander jusqu’où elle ira.

Apple pourrait évidemment compter sur son produit phare pour rester au sommet – l’iPhone –, ainsi que ces différents accessoires particulièrement populaires – l’Apple Watch et les AirPods –, mais pour passer au niveau supérieur et potentiellement atteindre les 4 billions de dollars de capitalisation, la firme américaine va devoir prendre de gros risques et se lancer sur de nouveaux secteurs.

« Apple doit supposer que le genre de pouvoir de marché dont il a bénéficié avec l’App Store et dans le prix des iPhone va disparaître », a expliqué Campbell Harvey, professeur à la Duke University Fuqua School of Business, à Yahoo Finance. C’est d’ailleurs pourquoi la firme américaine a lancé plusieurs nouvelles gammes de produits au fil des ans et devrait poursuivre dans cette voie.

Un casque VR et une voiture électrique

Selon de persistantes rumeurs, Apple s’apprêterait à dévoiler un casque de réalité augmentée/virtuelle en 2022. Un nouveau produit qui pourrait amener la firme de Cupertino sur un nouveau marché, boostant ainsi sa valorisation. La firme proposerait évidemment un casque au design soigné, plus pratique que ceux auxquels les consommateurs ont été habitués jusqu’à présent. Apple ne doit pas rater le train du métavers, comme il est désormais popularisé, notamment face à la concurrence asiatique, qui se positionne déjà.

Mais le produit qui pourrait véritablement faire d’Apple un candidat sérieux pour le titre de première entreprise à atteindre les 4 billions de dollars de capitalisation est l’Apple Car – nom non officiel. Un nombre important d’indices suggère en effet qu’Apple compte se lancer dans l’industrie automobile avec une voiture électrique. Selon les différentes versions, il s’agirait d’un véhicule Apple à part entière ou d’un modèle préexistant intégrant différentes technologies signées par l’entreprise américaine. Il est d’ailleurs question que l’engin soit autonome, mais rien n’est moins sûr.

Dans tous les cas, si Apple venait bel et bien à dévoiler une Apple Car, cela ne ferait qu’augmenter sa valorisation. L’entreprise américaine pourrait compter sur la fidélité de ses clients pour acquérir son véhicule, et ce, malgré son prix qui devrait être à la hauteur de sa réputation. Mais ces rumeurs sont loin d’impressionner Elon Musk, le patron de Tesla. « Construire une voiture électrique est une tâche autrement plus compliquée qu’un smartphone », a-t-il défié l’entreprise à la pomme.

Un succès encore incertain

Vous l’aurez compris, il y a encore de nombreuses incertitudes. On peut d’ailleurs se demander si la tentative de conquête de nouveaux marchés sera effectivement synonyme de réussite pour Apple. Si cela lui a plutôt bien réussi ces dernières années, ici, le pari est énorme. Dans le cas du casque VR, Apple semble conscient que son premier modèle sera limité à un public de niche, mais au fil des années, lorsque le casque se substituera à l’iPhone, ce dernier pourrait gagner en popularité. L’avènement des métavers pourrait aider.

Pour ce qui est de l’Apple Car, il est vrai qu’Apple a une guerre de retard. Rappelons que Tesla a galéré pendant de nombreuses années avant d’y parvenir.

Dans tous les cas, l’avenir d’Apple semble pour l’instant rayonnant et devrait être particulièrement intéressant à observer. La firme dispose certainement d’une puissance financière qui lui permet de réaliser ses rêves les plus fous.

Plus
Marchés
Ma liste de suivi
Marchés
BEL20