iPhone sans aucun port: Apple pourrait entamer sa révolution en 2022

L’un des grands objectifs d’Apple est de proposer des smartphones totalement hermétiques, selon des bruits de couloirs. Déjà que les iPhone ne possèdent pas d’emplacement pour carte SD, la firme de Cupertino chercherait à supprimer celui destiné aux cartes SIM. Les futurs smartphones de la marque ne seraient donc compatibles qu’avec les eSIM, des cartes SIM intégrées directement aux appareils.

Cette technologie est encore assez récente et assez peu répandue, bien qu’un certain nombre d’appareils et d’opérateurs la prennent déjà en charge. C’est notamment le cas des derniers iPhone (modèles 13, 12, 11, XS, XS Max et XR) – et de plusieurs opérateurs mobiles en Belgique, dont Orange et Proximus – et cela devrait continuer ainsi dans les années à venir. Apple pourrait d’ailleurs aller plus loin, et ce, dès l’année prochaine. Le prochain smartphone haut de gamme d’Apple pourrait en effet faire l’impasse sur l’emplacement pour carte SIM au profit d’une eSIM.

Une rumeur qui court depuis un moment déjà. Il est en effet question qu’Apple tire un trait sur l’ensemble des ports de son iPhone, afin d’améliorer son étanchéité. Et contrairement à ce que prédisait un blog brésilien la semaine dernière, ce projet pourrait se concrétiser dès septembre 2022 et non en 2023, avec l’iPhone 14, avance MacRumor sur base d’une source proche du dossier. Une spécificité qui pourrait potentiellement être réservée aux modèles haut de gamme.

Apple aurait en effet conseiller aux principaux opérateurs américains de renforcer leurs offres eSIM en vue du lancement de son smartphone 100% eSIM.

Une disponibilité limitée

Il faut tout de même tempérer cette information qui, on le rappelle, n’est encore qu’une rumeur. Le fait est qu’à l’heure actuelle, la technologie eSIM n’est pas encore fortement répandue. De nombreux opérateurs mobiles se montrent plutôt réfractaires à sa prise en charge. Il se pourrait donc qu’Apple ne lance un tel iPhone que sur certains marchés où l’eSIM a déjà été largement adoptée ou est sur le point de l’être, comme notamment aux États-Unis.

Plus
Marchés
My following
Marchés
BEL20