L’ancien chef du streaming chez Disney prend la tête de TikTok

Kevin Mayer. – AP

Kevin Mayer était l’ancien responsable de la division streaming de Disney. Il est d’ailleurs à l’origine du lancement de Disney+. À partir du 1er juin, il dirigera l’application TikTok.

TikTok a choisi de mettre un Américain à sa tête pour prendre un peu plus ses distances avec la Chine. Au cours des derniers mois, l’application et sa société mère Bytedance ont été régulièrement critiquées pour leur lien présumé avec le gouvernement chinois et l’entreprise Huawei. Afin de ne pas subir les mêmes restrictions imposées au géant technologique, Tiktok a décidé de se détourner de ses racines chinoises.

L’entreprise a raison de s’inquiéter. En novembre dernier, le gouvernement américain a demandé une enquête sur le rachat de Bytedance par Musical.ly, qui est devenu entre temps TikTok. Deux sénateurs ont aussi déposé un projet de loi pour interdire l’application sur les téléphones des membres du gouvernement. La nomination de Mayer aura au moins eu l’effet de les rassurer. ‘Je suis curieux de l’entendre devant le Sénat.’ Sous serment, cela sous-entend.

Acquisitions

Tiktok est extrêmement populaire chez les jeunes. L’application qui compte un milliard d’utilisateurs actifs par mois se concentre sur la publication de courtes vidéos musicales. Les utilisateurs peuvent alors montrer leur talent de danseur ou de chanteur. Tiktok aurait aussi prévu d’inclure un service de streaming musical à son application. En janvier, elle s’est d’ailleurs associée avec l’agence britannique de droits musicaux, Merlin.

Après la décision, Mayer a directement offert une interview au journal économique The Wall Street Journal. Il y annonce qu’il prévoit de faire de nouvelles acquisitions. Prochainement, il ‘examinera les entreprises proches de ce que fait Tiktok’. Il semble se concentrer sur les jeux et la musique.

Carrière

Kevin Mayer ne dirigeait la section streaming de Disney que depuis 2018, mais il entretient une longue histoire avec l’entreprise de Mickey. Il y commence en 1993 comme stratège. En 2000, il fait une pause de quelques années pendant lesquels il devient PDG du magazine Playboy et puis consultant. Il revient chez Disney en 2005.

Il a alors été désigné responsable des acquisitions de Pixar, Marvel, Lucasfilm, Club Penguin et Maker Studios. Il a aussi apporté son aide pour le rachat de 21st Century Fox. En 2018, il est devenu chef de la nouvelle division de streaming. Il y a développé le service Disney+ qui en 5 mois a enregistré plus de 50 millions d’abonnés. Mais en février, alors qu’il espérait devenir le nouveau CEO de la boite, son manque d’expérience opérationnelle et son style ‘fort et bruyant’ l’ont défavorisé, au profit de Bob Chapek.

Cela ne semble toutefois pas l’avoir discrédité auprès de Tiktok. ‘Toute entreprise de notre secteur serait ravie de travailler avec lui’ a déclaré Bytedance, dont Mayer devient en outre le directeur opérationnel.