La sortie d’Android 12 est imminente. Qu’y a-t-il au programme ?

Pour les géants de la tech, la rentrée 2021 est synonyme de lancement de leur nouveau système d’exploitation. Après iOS 15 chez Apple et Windows 11 du côté de Microsoft, c’est au tour d’Android 12 de Google. Mais dans ce cas-ci, il faudra encore se montrer un peu patient.

Présentée en mai dernier, la nouvelle mouture de Google – chargée en nouveautés – se fait attendre. Fort heureusement, Android 12 devrait logiquement arriver très prochainement sur les smartphones Pixel – marque du géant du web – avant un déploiement plus global sur les modèles compatibles. Le récent lancement de la version AOSP du nouvel OS indique en effet que le développement de ce dernier arrive à terme.

Un lancement en octobre ?

La firme de Mountain View vient en effet de publier la version AOSP de la nouvelle version de son OS, autrement dit l’Android Open Source Project. Comme certains le savent, Google propose deux déclinaisons d’Android : une version destinée aux smartphones sur laquelle les constructeurs peuvent apposer leur surcouche logicielle – il s’agit donc du système d’exploitation Android – et une version open source accessible à tout un chacun et dont les développeurs se servent pour proposer une version personnalisée de l’OS. C’est cette seconde version que Google vient de publier, indépendamment de la première, et ce, malgré le fait que le géant américain ait l’habitude de les lancer en même temps.

La sortie de l’AOSP suggère cependant que la version finale d’Android 12 destinée aux utilisateurs lambda est pour bientôt.

Si les Pixel seront les premiers à profiter de la nouvelle version d’Android – dans les semaines à venir -, les smartphones des constructeurs Samsung, OnePlus, Oppo, ainsi que ceux des marques Realme, Vivo et Xiaomi l’accueilleront également peu de temps après. Android 12 devrait en effet arriver sur l’ensemble des appareils compatibles d’ici la fin de l’année, promet le géant américain. Google devrait partager plus d’informations quant au lancement d’Android 12 lors de son événement Android Dev Summit qui aura lieu les 27 et 28 octobre prochain.

Une refonte intégrale au programme d’Android 12

Le nouveau système d’exploitation de Google est synonyme de révolution graphique. Elle introduira en effet un nouveau design baptisé « Material You ». Il s’agit de la première vraie refonte visuelle d’Android depuis 2014.

À l’image de ce qu’a proposé Microsoft avec Windows 11, l’interface d’Android 12 se veut plus arrondie tant au niveau des panneaux de contrôles et de notifications que du côté des widgets. Le nouvel OS se veut également plus coloré, les raccourcis dans la barre de réglages rapides sont en effet de différentes couleurs et de formes diverses.

Android 12 veut ressembler davantage aux utilisateurs, c’est pourquoi il leur donnera plus de liberté en matière de personnalisation, notamment au niveau des couleurs du système dans sa globalité. Les applications pourront d’ailleurs s’adapter à la palette de couleurs choisies par l’utilisateur. Les widgets pourront également être davantage personnalisés. Enfin, les animations d’ouverture d’apps ou de déroulement de la fenêtre de notifications seront plus fluides sur Android 12.

Voici les autres nouveautés introduites par Android 12 :

  • Avec ce nouvel OS, Google met une nouvelle fois l’accent sur la vie privée. Android 12 affichera un petit voyant de couleur lorsque la caméra ou le micro du téléphone sera utilisé, à l’image de ce que propose Apple avec iOS depuis un moment déjà.
  • L’utilisateur pourra également choisir de donner une localisation précise ou approximative aux applications qui nécessitent de connaitre son emplacement pour fonctionner.
  • Sous Android 12, les smartphones deviendront de véritable télécommande de poche pour les smart TV équipées d’Android TV.
  • Il sera également possible de déverrouiller sa voiture connectée grâce à la fonction « Digital Carkey ». Malheureusement, cette dernière devrait être réservée qu’à certains modèles de smartphones.
  • Les applications inutilisées durant un certain temps seront mises en hivernation, afin d’optimiser l’espace de stockage du téléphone. Les utilisateurs devront la retélécharger lorsqu’ils voudront l’utiliser. Cela pourra se faire automatiquement en lançant simplement l’app.
  • Les utilisateurs pourront plus facilement opter pour un magasin d’applications alternatif à celui du géant américain, le fameux Play Store.

Le partage d’accès wifi, la rotation de l’interface et le mode jeu seront également améliorés sur la nouvelle version d’Android.

À lire aussi:

Plus
Dernière mise à jour:
Dernière mise à jour:
Lire plus...
Marchés
BEL20