Facebook développe sa propre alternative à Android

Facebook développe un système d’exploitation pour smartphones maison afin de réduire sa dépendance à Google et Android, dévoile le site technologique américain The Verge.

Dans le monde des systèmes d’exploitation pour smartphones, Android, propriété de Google, domine sans conteste. Il représente 75% du marché mondial. Le système d’exploitation iOS d’Apple doit lui se contenter d’un peu moins de 23%. Les miettes qui restent se divisent entre Windows, Samsung et les plus petits joueurs.

Cette répartition du pouvoir est une épine dans le pied de la troisième partie du quatuor des GAFA: Facebook. Des outils tels qu’Oculus et Portal de Facebook fonctionnent sur une version modifiée d’Android et c’est une vraie source d’inquiétude. Si jamais les deux géants du Net se disputent, Facebook serait dans une situation très délicate.

Facebook Phone aux oubliettes?

On ne sait pas encore grand-chose sur le plan concret. Ce que nous savons par contre, c’est que Mark Lucovsky, directeur général des systèmes d’exploitation chez Facebook, dirige ce projet. Ce développeur de logiciels américain a déjà travaillé chez Microsoft sur Windows NT, la base de tous les systèmes d’exploitation Windows.

La manœuvre montre aussi que Facebook veut s’orienter vers un modèle d’affaires comme celui d’Apple. Cependant, le géant du Web semble avoir oublié sa tentative ratée de 2013. À cette époque, l’entreprise a produit le Facebook Phone en collaboration avec HTC, qui disposait de sa propre interface utilisateur. Le smartphone a fait un flop monumental et a fini par disparaître aussi silencieusement qu’il était apparu.

Plus
Lire plus...
Marchés