La NASA lance une mission pour étudier les astéroïdes de Jupiter

La NASA a lancé avec succès un vaisseau spatial non habité pour étudier les astéroïdes autour de Jupiter. Baptisée Lucy, la mission durera 12 ans.

Le lancement a eu lieu samedi matin en Floride, près de la station spatiale de Cap Canaveral, vers 5h30. Lucy reviendra vers le mois d’octobre de l’année prochaine après avoir tourné autour du soleil. Ce n’est qu’en 2024 qu’elle se rendra effectivement sur Jupiter pour étudier de plus près un astéroïde appelé Donaldjohansen.

Après cela, Lucy sera prête à s’attaquer également aux astéroïdes troyens, à savoir des astéroïdes qui partagent la même orbite qu’une planète, en l’occurrence ici, Jupiter. Ces astéroïdes ne gravitent pas autour de la géante gazeuse, mais partagent l’orbite de Jupiter autour du soleil.

Pour la NASA, les astéroïdes servent de capsules temporelles de la naissance de notre système solaire. Elles seraient peut-être faites de la même matière primordiale que les planètes extérieures. Lucy n’atteindra probablement pas les astéroïdes avant 2027, mais le chef de mission Hal Levison pense que l’attente en vaut la peine. « Ces objets ont une immense valeur scientifique. Ils sont comme des diamants dans le ciel. »

Lucy est la première mission jamais entreprise pour étudier les astéroïdes troyens.

Plus
Marchés
Ma liste de suivi
Marchés
BEL20