Principaux renseignements
- La Deutsche Bank a annoncé une réduction de 36 pour cent de son revenu net en raison d’un versement aux anciens actionnaires de la Postbank.
- La banque prévoit d’augmenter son dividende de 0,45 euros à 0,68 euros par action et de lancer un programme de rachat d’actions d’une valeur de 750 millions d’euros.
- Malgré la baisse des bénéfices, la Deutsche Bank a marqué sa cinquième année consécutive de bénéfices et vise à atteindre un objectif de rendement des capitaux propres de plus de 10 pour cent d’ici 2025.
La Deutsche Bank a fait état d’une baisse plus importante que prévu de ses bénéfices pour l’année écoulée. Le versement aux anciens actionnaires de la Postbank a eu un impact significatif sur les bénéfices de la banque, entraînant une réduction de 36 pour cent du revenu net. Malgré ce revers, la banque prévoit d’augmenter son dividende et de lancer un programme de rachat d’actions.
Les litiges juridiques entourant l’indemnisation des anciens actionnaires de la Postbank ont entraîné un coût estimé à 1,7 milliard d’euros pour la Deutsche Bank. Ce coût, associé à une baisse de 7 pour cent du bénéfice avant impôt, qui s’élève à 5,3 milliards d’euros, n’a pas répondu aux attentes des analystes. Cependant, c’est la cinquième année consécutive que la banque enregistre un bénéfice.
Performance opérationnelle
Le bénéfice distribuable aux actionnaires a chuté de 36 pour cent, atteignant 2,7 milliards d’euros, suite à un important avantage fiscal connu l’année précédente. Pour compenser la baisse des bénéfices, la Deutsche Bank a l’intention d’augmenter son dividende de 0,45 à 0,68 euros par action et a annoncé un programme de rachat d’actions prévu d’une valeur de 750 millions d’euros.
Perspectives de la direction
Le PDG Christian Sewing s’est montré optimiste malgré la récente réduction des bénéfices, déclarant que le solide début de la nouvelle année fiscale de la banque renforce leur confiance dans la réalisation de leur objectif de rendement des capitaux propres de plus de 10 pour cent d’ici 2025 et dans la poursuite de l’augmentation des dividendes versés aux actionnaires.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!