Les données du bureau statistique européen Eurostat montrent que l’inflation dans notre pays continue de battre des records. En fait, nulle part dans la zone euro les prix à la consommation n’ont autant augmenté le mois dernier qu’en Belgique. Ainsi, notre pays est pour le quatrième mois consécutif le champion de l’inflation de l’union monétaire.
Dans l’actualité : Selon les dernières données d’Eurostat, l’inflation (sur une base annuelle) dans la zone euro s’est établie à 2,5 % le mois dernier. Le bureau statistique examine également chaque mois l’évolution des prix dans les États membres.
- Qu’en est-il ? L’inflation en Belgique est nettement plus élevée que dans n’importe quel autre pays de la zone euro. Eurostat rapporte que les prix dans notre pays ont augmenté de 5,5 % par rapport à l’année précédente. En juin, le taux d’inflation était de 5,4 %.
- Alors qu’Eurostat parle d’une légère augmentation de l’inflation belge, Statbel a enregistré une baisse modeste. Selon le bureau statistique belge, l’inflation en Belgique s’est établie ce mois-ci à 3,64 %, contre 3,74 % en juin.
- Pourquoi y a-t-il une différence entre ces deux taux d’inflation ? La méthode de calcul d’Eurostat diffère de celle des bureaux statistiques nationaux. Le bureau statistique européen utilise l’indice des prix à la consommation harmonisé (IPCH). Par exemple, la composition du panier de biens et de services est différente de celle de l’indice national des prix à la consommation (IPC).
- L’IPCH est conçu pour être cohérent entre les États membres, tandis que les indices nationaux comme l’IPC peuvent mieux répondre aux réalités économiques locales.
Inflation nettement plus élevée que dans les autres pays de l’UE
Détails : L’inflation belge (sur une base annuelle) est d’au moins 2 points de pourcentage plus élevée que dans n’importe quel autre pays de la zone euro.
- Les Pays-Bas et l’Estonie complètent le top 3 des États membres de l’UE avec la plus forte inflation. Dans ces deux pays, les prix ont augmenté ce mois-ci de 3,5 % par rapport à l’année précédente.
Aussi ceci : Dans onze des vingt États membres de la zone euro, l’inflation a augmenté en juillet.
- La plus forte augmentation a été observée en Italie. Là-bas, la dépréciation monétaire est passée de 0,9 % en mai à 1,7 % en juin.
Mais : Malgré la résurgence de l’inflation ce mois-ci, le taux d’inflation italien est conforme à l’objectif de la BCE. L’institution monétaire vise en effet une inflation de 2 % (à moyen terme). Dans d’autres États membres de la zone euro, le taux d’inflation est désormais inférieur à ce niveau.
- C’est le cas pour la Lettonie (0,8 %), la Lituanie (1,1 %), la Slovénie (1,4 %), l’Irlande (1,5 %) et la Finlande (0,6 %).