L’intelligence artificielle (IA) est en train de changer complètement notre façon de vivre et de travailler. D’une part, nous devons veiller à ce que tout le monde puisse suivre la vitesse de cette évolution. D’autre part, nous ne devons pas non plus avoir peur de l’IA. Avant tout, elle nous offre la possibilité d’aborder les choses de manière plus intelligente. Et cela commence déjà à l’école.
À partir de l’année scolaire prochaine, les élèves des écoles primaires et secondaires ne seront pas autorisés à utiliser des smartphones à l’école. Pour les élèves de troisième année, l’interdiction ne s’appliquera que pendant les heures de cours. Cette mesure devrait améliorer le bien-être mental et la concentration des enfants. En soi, la décision de la ministre flamande de l’enseignement, Zuhal Demir, est logique. Aujourd’hui, les enfants travaillent plus vite avec un iPad que la plupart des adultes. Mais est-ce sain ?
Lorsque nous étions enfants, nous sommes tous tombés de vélo, ce qui nous a valu des bleus et des écorchures. Nous savons comment réagir et comment soigner une blessure. Aujourd’hui, beaucoup d’enfants ne vivent pas cela. Tout simplement parce qu’ils sont rivés à l’écran de leur tablette en permanence et qu’ils font rarement du vélo.
nseigner un état d’esprit pendant l’éducation des enfants
Bien sûr, nous ne pouvons pas arrêter l’évolution numérique. Nous ne le pouvons pas non plus. Il y a dix ou vingt ans, nous avions tout au plus une calculatrice perfectionnée dans la salle de classe, mais certainement pas d’ordinateur portable ou de tablette. Aujourd’hui, ces appareils sont devenus tout à fait normaux dans un environnement scolaire. Peut-être que d’ici cinq à dix ans, l’IA sera également une certitude dans les écoles. C’est une tendance que nous devons suivre, mais cela ne signifie pas que nous ne pouvons pas décider jusqu’où nous irons.
Tout comme une tablette ne doit pas empêcher les enfants d’enfourcher leur vélo, l’IA ne doit pas non plus être une excuse pour être moins créatif. Avant tout, la technologie doit nous permettre de faire les choses différemment. Une manière meilleure et plus intelligente. Sur le plan professionnel, cela signifie passer moins de temps sur certaines tâches et se concentrer sur d’autres aspects de notre travail. Avec, en prime, un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée.
Nous devons transmettre cet état d’esprit dès l’éducation des enfants. S’il semble bon que les écoles interdisent l’utilisation des smartphones dans la cour de récréation, il est nécessaire d’accorder une place à l’IA dans le programme scolaire. Pour que les enfants sachent comment utiliser la technologie pour se simplifier la vie, mais aussi pour qu’ils connaissent les limites à ne pas franchir.
Pourquoi continuer à mémoriser des cours?
De nombreuses écoles font déjà de grands progrès dans ce domaine. Quoi qu’il en soit, elles doivent repenser la manière dont elles utilisent l’IA. À terme, c’est toute l’approche de l’éducation qui devra être repensée. En fait, même avant, on pouvait s’interroger sur la pertinence de certains sujets que les enfants apprennent en classe. Il s’agit souvent de choses qu’ils peuvent trouver beaucoup plus rapidement sur Google – ce que nous faisons tous presque tous les jours. Bien sûr, ils doivent ensuite développer des compétences pour effectuer de bonnes recherches et évaluer les résultats de manière critique.
Grâce à l’IA, nous passons à la vitesse supérieure. Au lieu de chercher sur Google, nous demandons simplement à ChatGPT. Pourquoi continuer à mémoriser un cours alors que vous oubliez immédiatement une grande partie de ces connaissances ? Aujourd’hui, l’IA offre une méthode plus rapide et plus intelligente pour traiter l’information. À condition que nous apprenions aux enfants à rédiger de bonnes questions et à gérer le risque de partialité. Les étudiants doivent donc apprendre à utiliser l’IA de manière optimale, sans sacrifier des compétences telles que la résolution de problèmes et la créativité.
Nous n’allons pas inverser la numérisation, il est donc préférable de préparer les jeunes générations à utiliser la technologie à bon escient. De cette manière, nous les préparons à une carrière dans le monde de l’entreprise, où la demande de compétences numériques augmente partout. Mais entre-temps, ne perdons pas de vue que nos enfants doivent avant tout être des enfants. Trouver un bon équilibre entre l’online et l’offline, entre la technologie et la pause numérique, entre regarder un écran et « tomber » avec le vélo … C’est un exercice que nous devons tous faire.
Maxime Cools, directeur général de l’agence de recrutement informatique CHRLY et COO de Fujitsu Benelux