Trajets domicile-travail à vélo entraînent augmentation des accidents du travail.


Principaux renseignements

  • Les trajets domicile-travail à vélo entraînent une augmentation des accidents du travail.
  • 43 pour cent de ces accidents impliquent des bicyclettes ou des vélos électriques.
  • Les incidents de trajet représentent près de la moitié (41 pour cent) de l’absentéisme attribué aux accidents du travail.

Le passage à des options de mobilité plus douces comme le vélo et la marche pour les trajets domicile-travail entraîne une augmentation des accidents du travail pendant les trajets domicile-travail. Les données d’Ethias révèlent que 43 pour cent de ces accidents impliquent des bicyclettes ou des vélos électriques, soulignant les risques croissants associés à ce mode de transport.

Ces incidents ont un impact significatif sur la vie professionnelle des employés. Près de la moitié (41 pour cent) de l’absentéisme attribué aux accidents du travail est due à ces incidents de trajet. De plus, ils représentent 26 pour cent de l’absentéisme total géré par Ethias et entraînent une durée moyenne d’absence supérieure de 17 pour cent par rapport aux accidents survenus sur le lieu de travail lui-même. Même six mois après l’incident, 4 pour cent des victimes restent incapables de travailler, ce qui contribue à 27 pour cent de l’absentéisme total lié aux accidents de trajet.

Schémas d’accidents

L’analyse d’Ethias révèle également des schémas de blessures spécifiques associés aux différents modes de transport : les blessures aux membres inférieurs sont les plus fréquentes (27 pour cent) et se produisent principalement lors d’incidents de mobilité douce (35 pour cent) et de marche (42 pour cent) ; les blessures aux membres supérieurs représentent 16 pour cent et sont souvent liées aux véhicules motorisés (51 pour cent) ; les blessures affectant le cou, le dos ou la colonne vertébrale représentent 9 pour cent et sont largement associées aux accidents de voiture (70 pour cent). Les traumatismes crâniens, bien que moins fréquents (6 pour cent), représentent une part importante de l’absentéisme (4 pour cent) et soulignent l’importance du port du casque, en particulier pour les cyclistes.

Les taux d’accidents varient d’une région à l’autre : 53 pour cent se produisent en Flandre, où l’infrastructure cycliste est plus développée ; 30 pour cent en Wallonie et 17 pour cent à Bruxelles. Ces différences reflètent la diversité des habitudes de mobilité, de la densité du trafic et des types d’infrastructures.

Stratégies de prévention

Reconnaissant la tendance croissante des accidents de trajet, Ethias soutient activement les entreprises dans la réduction de ces risques à travers une approche préventive. Les initiatives comprennent : la formation sur l’utilisation sûre des vélos électriques et des vélos à pédales ; des campagnes de sensibilisation encourageant la visibilité, le port du casque et le respect des règles de circulation ; des ressources pratiques telles que des blogs et des guides de sécurité pour les équipes RH ; des audits de mobilité personnalisés intégrant la sécurité dans les plans de mobilité de l’entreprise.

Ethias recommande vivement aux employeurs d’accorder la priorité à la sécurité des déplacements domicile-travail en tant qu’aspect crucial de leurs stratégies de prévention, afin de protéger les employés, de préserver le capital humain et d’assurer une continuité durable des activités de l’entreprise.

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