Le vélo au travail plus populaire que jamais : 150 000 salariés reçoivent une indemnité de vélo


Principaux renseignements

  • Le nombre de remboursements de frais de vélo a augmenté de 25 pour cent cette année, couvrant environ 150 000 travailleurs.
  • La tendance à utiliser le vélo comme moyen de transport quotidien est principalement due à des changements sociétaux plutôt qu’à des incitations financières.
  • C’est en Flandre que les remboursements de frais de vélo sont les plus répandus, représentant 70 pour cent des remboursements de frais de vélo payés.

La tendance croissante vers le vélo

Le nombre d’employés bénéficiant d’un remboursement de frais de vélo a augmenté de 25 pour cent cette année, selon les données de Partena Professional qui couvrent environ 150 000 travailleurs dans 20 600 entreprises du secteur privé. Alors que le gouvernement a augmenté l’exonération sociale et fiscale pour les remboursements de vélo en janvier 2024, de 0,27 euros à 0,35 euros par kilomètre, visant à encourager l’utilisation du vélo pour les trajets domicile-travail, la croissance du nombre de cyclistes semble indépendante de cette incitation financière.

Yves Stox, consultant en chef chez Partena Professional, a observé que le nombre d’employés cyclistes augmente à un rythme similaire, même dans les secteurs où les travailleurs n’ont pas droit à l’augmentation de l’indemnité. Cela suggère que la tendance à utiliser le vélo comme moyen de transport quotidien est principalement due à des changements sociétaux plutôt qu’à des incitations financières.

Les données révèlent une préférence croissante

Les données révèlent une préférence croissante pour le vélo comme moyen de transport. En 2022, 13 951 remboursements de vélo ont été versés, passant à 16 043 en 2023 (+15 pour cent) et plus encore à 20 069 en 2024 (+25 pour cent). Cette évolution positive survient à un moment où les statistiques de Statistics Flanders indiquent qu’une moyenne de 928 kilomètres d’embouteillages d’une durée d’une heure chaque jour ouvrable est enregistrée cette année.

La répartition géographique des remboursements de frais de vélo révèle également des tendances intéressantes. Une part importante (70 pour cent) des remboursements de frais de vélo est versée aux employés travaillant en Flandre, tandis que la Wallonie représente 10 pour cent et Bruxelles 20 pour cent.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus