Google modifie ses suggestions de recherche pour les élections américaines

Pixabay

En marge de la présidentielle, le moteur de recherche Google ne proposera plus de suggestions de recherche qui pourraient être interprétées en la faveur ou la défaveur d’un des candidats ou de leur parti. L’entreprise tente ainsi d’empêcher la diffusion de fausses informations.

En temps normal, Google complète les termes de recherche des utilisateurs avec les requêtes similaires fréquemment recherchées. Jusqu’ici, si vous recherchiez Donald Trump, le moteur de recherche vous suggérait automatiquement ‘raciste’, car de nombreuses personnes effectuent cette recherche.

Mais ce n’est désormais plus le cas. Jeudi, Google a en effet annoncé qu’il supprimerait les suggestions qui pourraient être interprétées en faveur ou défaveur d’un candidat ou d’un parti. Les fausses informations concernant le vote par correspondance seront également supprimées.

‘Nous n’autorisons pas les prédictions qui pourraient être interprétées comme une position pour ou contre un candidat ou un parti politique, ni qui pourraient être interprétées comme des revendications sur la participation ou l’intégrité du processus électoral’, a fait savoir Google.

En évidence

‘Nous voulons être prudents avec les informations que nous mettons en évidence dans la barre de recherche en raison de leur position privilégiée’, a précisé David Graff, un directeur de Google, au site de Business Insider. ‘Mais cela signifie aussi que même des prédictions très innocentes vont disparaître.’

Google ne compte pas prendre de mesures supplémentaires pour le jour des élections, mais le moteur de recherche dit se tenir prêt à un rush. ‘Nous allons tout surveiller ce jour-là par vidéoconférence pour voir comment les choses évoluent et ce que nous devons faire avec les nouvelles informations’, a-t-il ajouté.

Lire aussi: