Facebook lancera un clone de Clubhouse dès cet été

Facebook va se concentrer sur l’audio pour ses prochaines améliorations. Son CEO, Mark Zuckerberg, a annoncé lundi plusieurs produits mettant l’accent sur la parole et non plus sur le texte, la vidéo ou la photo. D’ici cet été, une sorte de clone du réseau social populaire Clubhouse arrivera sur Facebook.

Lors d’une conférence audio organisée lundi sur Discord, le CEO de Facebook, Mark Zuckerberg a partagé ses projets pour l’avenir de son réseau social. L’entreprise va mettre l’accent sur ce qu’elle appelle les ‘expériences audio sociales’. Facebook s’est, sans aucun doute, fortement inspiré de la plateforme à succès Clubhouse. Il souhaite également se lancer davantage dans les podcasts.

Quels sont les plans de Facebook? Le clone de Clubhouse va s’appeler Facebook Live Audio Rooms. Il s’agira de salles virtuelles où il sera possible de discuter vocalement en direct. La nouvelle fonctionnalité sera testée prochainement et devrait être accessible à tous d’ici l’été.

  • ‘Nous pensons que l’audio est un moyen idéal pour les communautés de s’engager sur des sujets qui leur tiennent à cœur’, a déclaré Zuckerberg. C’est pourquoi la société souhaite rendre les salles audios en direct disponibles en premier pour les groupes Facebook.
  • Les salles audios seront également accessibles aux personnalités présentes sur les réseaux sociaux. Elles pourront ainsi organiser des conversations avec d’autres personnalités publiques, avec des experts ou encore avec leurs fans.
  • Un peu plus tard, la fonctionnalité devrait être disponible sur Messenger. Il sera alors possible d’en créer avec vos amis.

Ce n’est pas un hasard si Facebook veut proposer cette nouvelle fonctionnalité pour cet été. La plateforme Clubhouse, qui a été lancée l’année dernière, cherche actuellement à se renouveler. Elle veut notamment améliorer son application pour toucher un plus large public. L’application devrait d’ailleurs être disponible sur Android pendant l’été.

Et pour les podcasts ? Facebook est un peu en retard sur la tendance des podcasts. De nombreuses entreprises, dont Spotify, ont basé, en partie, leur modèle économique sur ce format. Toutefois, Facebook veut intégrer à sa plateforme une zone réservée à ce type de contenu, tout comme c’est déjà le cas pour les vidéos. L’entreprise a annoncé que son but était de permettre aux créateurs de contenu de rendre leurs créations accessibles à un plus grand public.

En savoir plus:

Plus